Transports scolaires
Web MagEn actions


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

45es Olympiades des métiers : en route pour le national !

Les participants et lauréats des sélections régionales des Olympiades, organisées par la Région et Worldskills France du 1er mars au 5 avril 2018, ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie qui a réuni, samedi 7 avril 2018 à Dijon, plus de 600 personnes.

Podium des sélections régionales des Olympiades des métiers

Podium des sélections régionales des Olympiades des métiers 2018

© crédit : David Cesbron

420 jeunes - apprentis, lycéens, étudiants ou salariés - se sont mesurés autour de leur savoir-faire dans plus de 45 métiers lors des sélections régionales, organisées par « pôle métiers » par la Région, durant les salons de l’apprentissage et de l’alternance ou des métiers « Apprentissimo » à Dijon (21), « Fiers d’être apprentis » à Auxerre (89) et Vesoul (70), « Smile » à Endelnans (90), ou dans les établissements avec le concours des centres de formation des apprentis et les lycées, et de nombreux partenaires. Une première qui a permis de leur donner plus de visibilité, comme l’a expliqué Marie-Guite Dufay, à l’occasion de la cérémonie de remise des médailles aux lauréats.

Valoriser les jeunes et les formations
« Les Olympiades des métiers répondent parfaitement à la volonté politique de la Région de valoriser les jeunes, les métiers, les formations professionnelles et l’alternance », a indiqué la présidente. Elle a tenu à féliciter, avec Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées et de l’apprentissage et Franck Charlier, conseiller régional délégué à l’apprentissage, toutes celles et ceux qui se sont lancés dans cette aventure et salué la dynamique qui a permis le bon déroulement des Olympiades en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour les 50 jeunes qui composent l’équipe régionale, l’heure est à présent à l’entrainement technique et à la préparation mentale et physique pour espérer remporter le titre national parmi 650 candidats à Caen, du 28 novembre au 1er décembre 2018 et intégrer l’équipe de France des Métiers. « Je compte bien saisir cette deuxième chance pour gagner cette étape que j’ai loupé lors des 44èmes Olympiades, tout en rencontrant du monde et en expliquant au grand public mon métier encore trop méconnu », précise Guillaume Toubin, chaudronnier, salarié depuis peu au sein de l’entreprise de mécanique générale CFPS (90) après un bac pro.
L’objectif pour toutes et tous est de porter haut les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté, en démontrant tout leur talent et savoir-faire, et d’aller le plus loin possible avec en ligne de mire la compétition internationale WorldSkills Competition à Kazan en 2019 en Russie et la compétition européenne EuroSkills en 2020 à Graz en Autriche.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe