DAQ 2026-2030 : le dispositif qui redonne confiance et ouvre la voie à l’emploi

Vendredi 30 janvier 2026, une rencontre a été organisée à Chenôve avec des partenaires, acteurs de l’emploi, organismes de formation, habitants et stagiaires impliqués dans le dispositif pour présenter les évolutions.

La vie de Marine est déjà en train de changer. Depuis deux semaines, elle fait partie de la première promotion du DAQ de Chenôve, le Dispositif Amont de la Qualification financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Former partout, accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi et répondre aux besoins des secteurs qui recrutent : tels sont les objectifs du nouveau DAQ, officiellement lancé par la lors d’une semaine de mobilisation du 26 au 30 janvier 2026.

La rencontre organisée ce vendredi 30 janvier à Chenôve, en Côte d’Or, a permis à ceux qui souhaitent en savoir plus sur le DAQ de découvrir le parcours de formation qui les attend. Mais aussi à Isabelle Liron, vice-présidente à la Formation professionnelle des demandeurs d’emploi de la Région, et à l’ensemble des partenaires de rencontrer un groupe de stagiaires dans les locaux de l’IRFA.

Laurence, en violet, entourée du groupe de stagiaires de la première promotion du DAQ Chenôve. Crédit : Océane LAVOUSTET

Laurence, ancienne assistante maternelle à Aiserey, se destine désormais à un nouvel emploi d’assistante administrative. « Le DAQ est une belle découverte. Nous avons un bon groupe avec beaucoup d’entraide et sans jugement et des éducateurs très agréables et à l’écoute. » Laurence sera accompagnée durant plusieurs mois sur un parcours de 750 heures au maximum. Désormais, la Côte d’Orienne a hâte d’entamer une nouvelle vie professionnelle et pourra compter sur un suivi dédié six mois après sa sortie.

Un dispositif régional essentiel pour sécuriser les parcours vers l’emploi

Crédit Océane LAVOUSTET / Région Bourgogne-Franche-Comté

Entièrement imaginé et piloté par la Région, le DAQ est un outil de formation et d’accompagnement destiné à définir ou valider un projet professionnel, découvrir des métiers et acquérir des premières compétences avant de poursuivre vers une formation qualifiante ou un retour direct à l’emploi.

Depuis 2021, le dispositif a fait ses preuves :

  • près de 30 000 personnes accompagnées,
  • 61 % de sorties positives vers l'emploi ou une formation qualifiante,
  • plus de 27 000 certifications obtenues (code de la route, maîtrise du français, habilitations de sécurité, habilitations électriques…).

En 2026, le DAQ évolue pour renforcer son impact et concentrer sa mission sur les publics qui en ont le plus besoin : jeunes de moins de 26 ans, personnes peu ou pas qualifiées (65 % des bénéficiaires n’ont aucune qualification), bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap et plus largement toute personne en recherche d’un nouveau départ professionnel.
Le dispositif permet de préparer les publics aux métiers en tension, dans des secteurs variés tels que l’industrie, le BTP, le sanitaire et social, petite enfance, les transports, le numérique, l’agriculture et viticulture.

Un outil pensé pour les réalités de chaque territoire
Fort d’un budget annuel de 27 millions d’euros hors rémunération (cofinancé par l’État dans le cadre du Plan régional d’investissement dans les compétences), le nouveau DAQ 2026-2030 repose sur un fonctionnement souple où des entrées et sorties sont possibles toute l’année, ainsi qu’un accompagnement individualisé avec des périodes d’immersion en entreprise.
50 sites de formations sont répartis sur toute la Bourgogne-Franche-Comté, permettant ainsi que le lieu du domicile du stagiaire soit en moyenne à 8 km de son lieu de formation.

DR ​

Une rémunération est également versée par la Région, avec une aide forfaitaire de 200 € à l’entrée, ainsi qu’une aide au transport pour lever les freins à la mobilité.

En savoir plus

Article du 02/02/2026 15:20, modifié le 02/02/2026 16:25

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter