Un nouvel élan pour les éleveurs de moutons

Afin d’aider les éleveurs de moutons à renouveler leur cheptel, la Région a lancé un programme d’aides qui porte aujourd’hui ses fruits. Une centaine d’éleveurs ont déjà bénéficié de la mesure, mobilisant 159 050 euros de fonds régionaux.

Visite de l’exploitation de Jean-Marc BERTRAND, éleveur ovin à Sainte-Colombe-des-Bois, dans la Nièvre. Photo : Ludovic GODARD

Il y a un peu plus d’un an, les élus régionaux votaient en assemblée plénière une nouvelle mesure d’aides à destination des éleveurs de moutons. Objectif : faire évoluer la qualité du cheptel ovin régional et améliorer leur robustesse et leur résilience face au changement climatique. L’aide porte sur l’achat de reproducteurs qualifiés : 50 euros par agnelle et par an et 150 euros par bélier. Un an plus tard, les premiers résultats témoignent d’une dynamique positive : 98 demandes ont été validées, représentant 159 050 euros d’engagement régional. La grande diversité de races (Ile-de-France, Charollais, Romane, Texel, Rava, Charmoise, Grivette, Berrichonne du Cher…) confirme l’attractivité de la production de viande, cœur de la filière ovine régionale.

Christian MOREL présente la mesure d’aides aux éleveurs ovin nivernais. Photo : Ludovic GODARD

Christian MOREL, vice-président à l'agriculture, à la viticulture et à l'agroalimentaire, était en déplacement dans la Nièvre les 19 et 20 novembre 2025 pour rencontrer des exploitants, acteurs de la filière, et constater le bon fonctionnement de la mesure.

Soutenir la filière ovine, c’est renforcer un maillon essentiel de nos territoires, mais notre engagement va bien au-delà : nous investissons dans la modernisation des exploitations, la transition agroécologique, la structuration des filières et l’innovation. Face aux défis climatiques, économiques et sanitaires, nous faisons le choix d’une agriculture forte, durable et créatrice de valeur.

Christian MOREL, Christian MOREL, vice-président à l'agriculture, à la viticulture et à l'agroalimentaire

La région compte sur plus de 1 000 exploitations ovines et 165 000 brebis. Le nombre d’animaux bénéficiaires en Région est estimé entre 1 050 à 3 000 agnelles et 530 béliers environ. Un budget de 480 000 € est prévu pour la période 2025/2027. Cette mesure, élaborée en concertation avec les professionnels, s’inscrit dans une stratégie globale : structurer la filière, valoriser les produits et soutenir les initiatives innovantes, y compris autour de la laine.

Exploitation de Jean-Marc BERTRAND, éleveur ovin à Sainte-Colombe-des-Bois, dans la Nièvre. Photo : Ludovic GODARD

Tournée 2025 des Instituts de formation des aides-soignants (IFAS), étape à Auxerre (89) - Photo Océane Lavoustet

Formations sanitaires et sociales : et si vous deveniez aid…

Lire l'article
4 fév 2025
Françoise Tenenbaum, vice-présidente de la Région en charge de la santé. Photo : Xavier Ducordeaux

Une journée pour réenchanter les métiers de la santé

Lire l'article
7 nov 2024
Métiers de l'aide à la personne - Crédit David Cesbron

Une priorité régionale : former des professionnels de santé…

Lire l'article
7 fév 2024
Toute l'actualité
Article du 21/11/2025 10:02, modifié le 21/11/2025 10:16

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter