Les métiers du numérique sous d’autres formes…

25 Doubs

La Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé en 2024 un appel à projets "Mixité et Numérique". Trois projets innovants ont ainsi été présentés ce vendredi 31 octobre, lors de la restitution au Tiers-Lieu Jeunesse de Besançon.

Ce vendredi 31 octobre, la restitution de l’appel à projets « Mixité et Numérique », proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, s’est tenue au Tiers Lieu de Besançon, dans les locaux d’Infos Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, à l'occasion du festival D'autres Formes. Organisé du 25 octobre au 2 novembre dans toute la ville, ce festival est porté par l’association lauréate Nouvelles Formes.

Cyprien Prost, délégué régional Bourgogne-Franche-Comté de l’OPCO Atlas, a débuté la présentation avec le projet « Journées Orientations Avenir : Hackons les stéréotypes », qui a permis à plus de 1600 jeunes rencontrés de découvrir la diversité des métiers du numérique au travers d’ateliers ludiques et interactifs, de jeux de rôles et d’escape game animés par des professionnels dans les collèges, lycées et universités de la Région. Il ajoute « La région Bourgogne-Franche-Comté inspire, c’était un projet spécial qui est devenu un projet d’envergure national. Deux autres régions m’ont contacté pour développer ce projet de leurs côtés. »

Stéphane Arru, proviseur du lycée Raoul Follereau de Belfort, a ensuite évoqué son projet « Osez le numérique ». Lors de son arrivée dans l’établissement, il a fait le constat que la grande diversité des formations proposées apportait des inégalités au sein des élèves. C’est pourquoi il a souhaité leur proposer d’ouvrir leurs esprits à de nouvelles options, en leur proposant par exemple de rencontrer des femmes issues de métiers à connotation plus masculins. Ainsi, des groupes de travail ont été formés pour que les élèves féminines de seconde générale et technologique puissent découvrir les formations et les métiers du numérique, d’une façon différente.

Enfin, Simon Nicolas et Margaux Mira-Delefortrie de l’association Nouvelles Formes ont conclu la matinée de présentation avec leur projet « Mixité numérique », qui a offert à un groupe de jeunes filles de Besançon de créer leur propre jeu vidéo. En effet, le binôme est parti du postulat que pour pouvoir communiquer avec les jeunes filles, ils devaient aller sur un terrain qui leur est connu. C’est pourquoi l’idée de les accompagner dans la création d’un jeu vidéo leur est venue, avec deux objectifs. Dans un premier temps, la création d’un projet numérique, allant des bases de l’informatique à la création de site internet, en passant par des ateliers de code et de graphisme. Le deuxième objectif était ensuite de pouvoir créer une communauté de jeunes femmes, qui ont ainsi gardé contact à la suite de ces ateliers. Objectifs atteints !

 

Ces trois projets, tout aussi divers qu’interactif, ont permis à de nombreux jeunes de notre territoire de se familiariser avec des outils, des compétences et des domaines qu’ils ne maitrisent peut-être pas toujours, dans un monde en perpétuel évolution. Présenter des métiers du numérique a donc été la première phase d’une opération ayant pour objectif de faire comprendre le monde du numérique aux jeunes femmes, pour pouvoir les voir s’épanouir et se développer dans ces domaines-là dans quelques années.

7e édition.du salon biannuel Mecateameetings, à Montceau-les-Mines (71), destiné aux professionnels du secteur ferroviaire - Photo Océane Lavoustet

Mecameetings, une 7e édition sur de bons rails

Lire l'article
25 sep 2025

J’ai pris le train … avec un club de foot, une 205, de la s…

Lire l'article
18 juil 2025
Le pôle d’échange multimodal de la gare de Lons-le-Saunier, inauguré mercredi 18 juin 2025. Photo : Xavier DUCORDEAUX

Mobilités : Lons-le-Saunier inaugure son Pôle d’échanges mu…

Lire l'article
18 juin 2025
Toute l'actualité
Article du 31/10/2025 16:52, modifié le 31/10/2025 17:16

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter