Effilogis : 32 projets examinés par le Comité technique

Le comité technique d’Effilogis s’est réuni le jeudi 16 juin 2022 afin d’examiner les 32 projets de rénovation énergétique qui lui étaient soumis par les collectivités et bailleurs sociaux régionaux. Les dossiers retenus seront présentés au vote à la commission permanente du 30 septembre.

La Région mène une politique ambitieuse en matière de rénovation énergétique des bâtiments et d’innovation pour la construction. Elle s’appuie sur le programme Effilogis dédié aux bâtiments tertiaires (collectivités et associations) et au logement social. Au-delà de l’appui financier apporté, Effilogis se singularise par le suivi et l’appui technique proposés aux porteurs de projets. Cela passe notamment par un comité technique dédié.

Présidé par Amandine Rapenne, conseillère régionale déléguée à la transition énergétique, ce comité se réunit 3 à 4 fois par an afin de :

  • recueillir l’avis des professionnels régionaux du bâtiment et du logement en complément de l’analyse technique faite par la Région et ses experts des projets faisant l’objet d’une demande d’aide au titre d’Effilogis
  • élargir le regard sur les projets au-delà des aspects thermiques (architecture notamment)
  • partager les interrogations sur la diffusion des bâtiments performants dans la région (bonnes pratiques, relais de prescription, problématiques à traiter)

Le comité comprend une vingtaine de participants : institutionnels comme ADEME, DREAL, DRAC, Banque des territoires, représentants des professionnels du bâtiment (architectes, bureaux d’études, entreprises et artisans), Union Sociale pour l’Habitat, réseaux de conseils et d’accompagnement de projets (conseillers en énergie partagés, opérateurs Anah, CAUE, organismes territoriaux), représentants de filières et compétences techniques (Pôle énergie BFC, Fibois – interprofession du bois, Ajena, écoles d’ingénieurs), collectivités (partenaires cofinanceurs).

Le comité technique se fonde, pour émettre son avis sur les projets, sur une expertise technique réalisée par un bureau d’études mandaté par la Région et qui peut également intervenir en ingénierie technique pour bonifier les projets.

Le comité Effilogis du jeudi 16 juin 2022 a analysé 32 projets dont :

  • 14 projets de rénovation portés par des collectivités
  • 10 projets de rénovation portés par des bailleurs sociaux
  • 8 projets de construction de bâtiments à énergie positive.

Destinées aux opérations qui visent de bonnes performances énergétiques (rénovations au standard BBC, constructions de type BEPOS) et qui intègrent la mise en œuvre de matériaux biosourcés, les projets ayant reçu un avis favorable seront présentés à la délibération des élus régionaux lors de la commission permanente du 30 septembre 2022.

De gauche à droite, Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Patrick Molinoz, vice-président en charge du numérique et de l’international, et Alan Winde, Premier ministre de la Province du Cap-Occidental - Photo DR

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap-Occidental…

Lire l'article
28 avr 2025
Signature de l’accord entre l’ALDA, la Région, Dijon métropole, l’Oblast et la ville de Vinnytsia - Crédit Oceane LAVOUSTET

La Région s’engage aux côtés des Ukrainiens de Vinnytsia

Lire l'article
4 déc 2024
Le Jura au salon WineParis 2024 - Photo Xavier Ducordeaux

WineParis : 22, les v’là !

Lire l'article
13 fév 2024
Toute l'actualité
Article du 29/06/2022 11:46, modifié le 29/06/2022 11:55

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter