Mignart, créateur de douceurs singulières et engagées

Cadre supérieure pour des marques de luxe, Waffa Coutan a tout plaqué pour venir en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a lancé sa biscuiterie « Mignart » à Chalon-sur-Saône.

Un jour à Miami, le lendemain à Dubaï. Waffa Coutan a passé 15 années de sa vie à « vivre dans un avion ». Directrice marketing pour L’Oréal, Lancôme ou encore Yves Saint-Laurent, elle a choisi de changer de vie il y a trois ans : « j’ai toujours eu envie de créer mon entreprise ; je voulais faire quelque chose qui ait du sens ». Encore en poste, elle passe en 2015 un CAP pâtisserie, en suivant des cours du soir. Une opportunité professionnelle s’ouvre pour son mari à Chalon-sur-Saône en 2016. C’est le déclic. Waffa tourne la page et débute son aventure de cheffe d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté. Dans sa nouvelle maison familiale, elle aménage le rez-de-chaussée en atelier de fabrication et devient « artisane biscuitière ». Avec une ligne de conduite. « Cela faisait 15 ans que j’étais passée au bio à titre personnel. Je ne me voyais pas faire autrement que des produits 100 % bio ».

Une entreprise 100 % responsable
Waffa veut aller encore plus loin dans son projet d’entreprise responsable. « Je voulais travailler avec des personnes discriminées du marché de l’emploi. Des anciens détenus ? Des chômeurs de longue durée ? » Finalement, ce sera avec des personnes en situation de handicap qu’elle débutera l’aventure, après une rencontre à l’Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de Virey-le-Grand : « ce fût un coup de foudre ; j’ai rencontré des gens avec une motivation, un souci du détail ». Deux ans après et de nombreux tests, Waffa a lancé la commercialisation de ses produits en septembre dernier, sous la marque « Mignart ». Et elle a embauché Estelle, issue de l’ESAT de Virey-le-Grand. L’aventure ne fait que commencer…

Infos : www.mignart.com

50 millions d’euros votés pour le fonctionnement des lycées

Lire l'article
17 oct 2025
Analyse de fissures sur un mur, grâce à un casque connecté et à l’aide de l’intelligence artificielle. Photo : Xavier Ducordeaux

Intelligence artificielle : le BTB s’engouffre dans la brèc…

Lire l'article
9 oct 2025
Willy Bourgeois, vice-président de la Région en charge des lycées, de l'offre de formation, de l'apprentissage et de l'orientation, au lycée Hippolyte Fontaine, à Dijon, lundi 1er septembre 2025 - Crédit Vincent Arbelet

Pour 103 236 jeunes, direction le lycée!

Lire l'article
1 sep 2025
Toute l'actualité
Article du 13/02/2019 15:09, modifié le 21/09/2020 14:44

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter