Covid-19 : la Région fabrique ses propres masques chirurgicaux

La Région s’est dotée de sa propre ligne de production de masques chirurgicaux. En service depuis le 15 septembre 2020, elle est en capacité de produire 2 millions de masques par mois.

« Nous avons tiré les leçons de ce que nous avons vécu au printemps. » Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a peu goûté les difficultés d’approvisionnement en masques et autres réquisitions de l’État en avril dernier, au plus fort de la crise sanitaire. « L’objectif est aujourd’hui de sécuriser les approvisionnements, devenir autonomes et de disposer d’un stock stratégique de masques chirurgicaux pour les professionnels de santé. Cela me semble relever de notre responsabilité. » Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, la Région a décidé de se doter de sa propre ligne de production de masques chirurgicaux.

2 millions de masques par mois
La chaîne de production est implantée à Dijon, dans des locaux appartenant à la collectivité et loués à la société OMV System France, qui en assure l’exploitation. L'acquisition, l’automatisation et l’installation de cet outil industriel représente un coût pour la Région de 314 000 €. Un  investissement compensé par le versement d’un loyer mensuel par l’entreprise OMV. La ligne de fabrication a une capacité de production de 2 millions de masques par mois. Une partie de la production sera propriété de la Région, qui pourra ainsi constituer des stocks et assurer une distribution gratuite en priorité aux professionnels de santé. Le reste de la production sera commercialisé par la société OMV System France. « Je suis très honoré de conduire le développement de ce projet qui vise à retrouver de l’autonomie sanitaire en relocalisant des productions au plus près des besoins de la population » s’est félicité Gérard Chevalier, directeur général d’OMV System France.
Les différents équipements ont été livrés et assemblés durant l’été. La production a débuté le 15 septembre 2020, avec la création de cinq emplois à terme.

Un masque 100% Bourgogne-Franche-Comté en 2021?

Parallèlement au lancement de sa ligne de production de masques,  la Région vient d’officialiser son soutien à hauteur d’1,1 million d’euros à MELTBLO France. Localisée à Montbéliard, cette entreprise veut produire du meltblown, cette matière intissée essentielle à la filtration, présente dans les masques chirurgicaux. Afin d’arriver à produire un masque chirurgical 100 % Bourgogne-Franche-Comté, un partenariat entre MELTBLO France et OMV est envisagé. Les discussions sont également en cours entre OMV et l’agence économique régionale pour trouver un lieu d’implantation permettant d’accueillir les opérations de Supply Chain de matières premières et les développements nécessaires pour mettre en place le tri et le recyclage des équipements de protection individuelle (EPI) après usage. Plusieurs sites sont en cours d’expertise et d’analyse pour une éventuelle implantation sur le territoire d’ici 2021.

La Région Bourgogne-Franche-Comté fabrique des masques chirurgicaux
Plan de relance export - DR

Pour la relance, pensez export !

Lire l'article
23 oct 2020
L’Etat investit 20 millions d’euros pour soutenir l’industrie en Bourgogne-Franche-Comté

L’Etat investit 20 millions d’euros pour soutenir l’industr…

Lire l'article
16 oct 2020
Une bouffée d’hydrogène pour le Nord Franche-Comté

Une bouffée d’hydrogène pour le Nord Franche-Comté

Lire l'article
7 oct 2020
Toute l'actualité
Article du 22/09/2020 17:16, modifié le 27/09/2020 20:45

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter