Le sapin de noël redevient essentiel

Le Morvan est la première région française productrice de sapins de Noël. Les pépiniéristes ont cru tout perdre en début de semaine, après l’annonce du gouvernement de placer le sapin de noël dans la liste des produits non essentiel. Il s’apprête à faire volte-face, retirant ainsi une grosse épine du pied des 150 salariés morvandiaux qui vivent grâce au sapin de noël.

Placé sur la liste des produits nos essentiels, et donc interdits à la vente en cette période de confinement, le sapin de Noël va retrouver les étals. Le gouvernement doit publier dans le week-end un décret en ce sens : « J’ai proposé au Premier ministre que pour les sapins de Noël, il puisse y avoir des points de distribution, nécessaires pour que les professionnels puissent écouler leur marchandise », a affirmé le ministre délégué aux PME, Alain Griset vendredi 6 novembre, évoquant « les jardineries, fleuristeries, marchés plein vent et parkings de la grande distribution ».

20 % des sapins de Noël viennent du Morvan
Un vrai ouf de soulagement pour toute une filière, particulièrement active en Bourgogne-Franche-Comté. Il se vend en France 5,5 millions de sapins naturels chaque année en période de Noël. Dont 1 million provenant du Morvan, première région française productrice de sapins de Noël avec ses 150 emplois directs. Le sapin du Morvan est le plus souvent un nordmann, plus touffu mais moins odorant que l’épicéa et ses épines qui tombent trop rapidement. Pour le choisir ? Il doit avoir une belle couleur verte, être bien conique. Mais pour être vraiment certain d’acheter un sapin du Morvan, le plus simple, c’est encore de demander à son vendeur d’où il vient.

Première édition de BFC Boost, jeudi 24 septembre à Dijon - Crédit Océane Lavoustet

BFC Boost, le « Qui veut être mon associé » version BFC

Lire l'article
24 sep 2026
Le bâtiment devrait être terminé fin 2026. Une inauguration est prévue au printemps prochain. Photo : Xavier Ducordeaux

Une nouvelle coquille pour la Chocolaterie de Bourgogne

Lire l'article
24 sep 2026

BFC, trois lettres à croquer

Lire l'article
23 sep 2026
Toute l'actualité
Article du 06/11/2020 20:24, modifié le 06/11/2020 20:36

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter