Faire parler les pierres

21 Côte d’or

La deuxième "escale" du projet MATRICE "patrimoine et numérique", soutenu par la Région, s’est déroulée mardi 18 juin 2019 au château du Clos de Vougeot. L’occasion pour les étudiants-entrepreneurs impliqués de présenter leur travail.

Comment valoriser davantage la richesse du patrimoine culturel exceptionnel de Bourgogne-Franche-Comté ? Comment créer de la valeur économique grâce aux nouvelles technologies ? Comment inventer de nouvelles expériences touristiques tout en maintenant l’âme de nos lieux magiques ? MATRICE « patrimoine et numérique » est un programme d’innovation et d’entrepre­neuriat destiné à produire des solutions innovantes. Mieux qu’un stage, plus formateur que de nombreux jobs, il incite des étudiants aux profils divers (développeurs, codeurs, historiens de l’art, designers), sans doute leaders de demain, à œuvrer en mode entrepreneur. Travail en équipe et créativité sont les maitres mots. Jeanne Vitoux, étudiante, planche depuis plusieurs mois sur le projet Visitch. «  Ce dossier est beaucoup plus lourd et complexe que les exposés de groupe que nous avons l’habitude d’effectuer tout au long de notre cursus universitaire. Là, c’est du concret, c’est un projet que nous voulons tous mener à bien. On a des responsabilités à tenir. »

Quand les étudiants deviennent entrepreneurs…
Sept mois après le lancement du dispositif, les acteurs ont répondu ce mardi 18 juin à l’appel conjoint de la Région, du Château du clos de Vougeot et de l’Abbaye de Fontenay. « Cette journée marque un point de rupture. A compter d’aujourd’hui, les étudiants deviennent des entrepreneurs ! » a tenu à signaler François-Xavier Petit, directeur général  de MATRICE.
Après un temps consacré aux tables rondes, les étudiants ont « pitché » leurs projets très novateurs, démonstrations à l’appui : « Visionae », « Bernaaard », « Achille », « Inscape »…. La journée s’est conclue sur des ateliers-démo avec des élèves de primaire. « Les dispositifs proposés sont déjà matures, s’est félicité Patrick Molinoz vice-président en charge de l'innovation et du développement numérique des territoires. Nous avons hâte de voir la suite. »
Plus que trois mois de patience, les projets retenus seront devenus très opérationnels lors des Journées européennes du patrimoine 2019.

Le calendrier projet Matrice « patrimoine et numérique »

• 6 décembre 2018 : lancement à Paris
• Décembre 2018 - janvier 2019 : phase d'immersion, à « 42 », école atypique créée en 2013 à Paris par Xavier Niel et Nicolas Sadirac
• 16 et 18 janvier 2019 : Hackathon à 42, Paris
• Février - mars 2019 : phase de prototypage
• Avril à juin 2019 : phase de prototypage/consolidation.
• 21 et 22 septembre 2019 : mise en application des dispositifs retenus lors des Journées européennes du patrimoine

Patrick Molinoz

La Région Bourgogne-Franche-Comté est heureuse d’accompagner ce dispositif permettant de montrer et de mieux vendre notre patrimoine. Les idées ont muri pour faire place à des projets opérationnels très divers, très aboutis et de grande qualité. La région recèle de nombreux lieux d’exception. Utilisons le numérique qui est un moyen, pas une fin en soi, pour les magnifier. Je ne doute pas que, dans les prochaines semaines, toute cette énergie se soldera par du plus et du mieux pour la Bourgogne-Franche-Comté.

Patrick Molinoz, vice-président en charge de l'innovation et du développement numérique des territoires
Arnaud Orcel
Patrick Molinoz, vice-président de la Région en charge du numérique - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Des chèques numériques pour les 16-25 ans

Lire l'article
28 juin 2022
Journée sur usages numériques innovants, mardi 14 juin 2022 à Dijon - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

Le numérique au service de tous

Lire l'article
15 juin 2022
Signature de la convention du Computer security incident response team (CSIRT) par Marie-Guite Dufay, présidente de Région, Emmanuel Naëgelen, directeur général adjoint de l’ANSSI, et Patrick Molinoz, vice-président de la Région, en présence de Fabien Sudry, préfet de Région, jeudi 24 février 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Edwige Prompt

Numérique : un centre d’urgence régional pour faire face au…

Lire l'article
24 fév 2022
Toute l'actualité
Article du 21/06/2019 10:18, modifié le 18/09/2019 12:02

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter