Économie circulaire : faire circuler vos bonnes idées !

La Région Bourgogne-Franche-Comté participe à un projet européen afin d’accompagner les acteurs locaux dans le développement de l’économie circulaire, en lien avec des chercheurs. Nom de la démarche: Color Circle.

Depuis avril 2019, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée dans le projet européen Color Circle auprès de cinq autres partenaires :

Color Circle (comme COnnecting and empowering LOcal authorities with Research capacities to unlock the full potential of CIRCular Economy), c’est un réseau d’experts européens qui œuvre auprès des acteurs locaux pour la promotion d’un autre modèle de développement, celui de l’économie circulaire.

Il s’agit de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) comme la production des déchets. Pour résumer, l’objectif est de rompre avec le modèle de l’économie linéaire : extraire, fabriquer, consommer, jeter.

Jusqu’en 2023, un travail sera ainsi conduit pour :

  • promouvoir l’émergence de projets locaux;
  • tirer parti des expériences d’autres régions en Europe, le doctorant étant un vecteur d’innovation et d’expérimentation ;
  • améliorer les politiques régionales en matière de transition écologique ;
  • établir et suivre un plan d’action régional mettant les acteurs locaux au cœur de la démarche.  

Les acteurs locaux invités à rejoindre le projet
Le projet a été lancé officiellement les 5 et 6 septembre 2019 en Bourgogne-Franche-Comté. Une première rencontre transnationale s’est déroulée sur le Campus des Arts et Métiers à Cluny (71). Un deuxième rendez-vous est fixé les 4 et 5 février 2020 à Leewaden aux Pays-Bas. Au programme : des visites d’étude, des temps de travail, d’échanges de bonnes pratiques, des tables rondes entre représentants politiques des partenaires du projet.
La Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite y associer les acteurs locaux (collectivités, élus ou techniciens, associations, entreprises ou tout autre acteur intervenant dans le domaine de l’économie circulaire), qui pourront s’inspirer des réalisations et méthodes de travail présentées, participer au débat européen et représenter le dynamisme territorial en la matière. Le réseau est ouvert à tous. Une seule condition : être prêt à communiquer sur ses bonnes pratiques.
Financé par
Interreg Europe, le projet mobilise 1,2 million d’euros du 1er août 2019 au 31 juillet 2023.

Contact

Tél. 03 81 61 55 73
Mail

Percée du vin jaune - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Aidez la Bourgogne-Franche-Comté à devenir plus attractive

Lire l'article
3 déc 2019
Remise des prix du concours de l’Economie sociale et solidaire 2019. vendredi 29 novembre 2019 à Dijon  - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Entreprises : mettre l’Humain au cœur

Lire l'article
29 nov 2019
1er forum regional de la culture scientifique, technique et industrielle

1er forum regional de la culture scientifique, technique et…

Lire l'article
30 oct 2019
Toute l'actualité
Article du 25/11/2019 14:09, modifié le 25/11/2019 14:33

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter