Comment profiter du Tour de France en Bourgogne-Franche-Comté ?

Une semaine après le grand départ de Copenhague, le Tour de France arrive en Bourgogne-Franche-Comté. Notre Région sera le théâtre de deux étapes, avec une arrivée à la Planche des Belles Filles (Haute-Saône) le vendredi 8 juillet, et un départ de Dole (Jura) le samedi 9 juillet 2022.

Comme en 2017, le Tour de France traversera le Jura de haut en bas - Photo ASO

Vendredi 8 juillet : Tomblaine – La Super Planche des Belles Filles
C’est devenu une étape quasiment incontournable du Tour : l’arrivée à la Planche des Belles Filles, dans les Vosges Saônoises, est de nouveau au programme de l’édition 2022. L’étape partira de Meurthe-et-Moselle et arrivera en Bourgogne-Franche-Comté dans la descente du Col des Croix. On sera alors à 40 kilomètres de l’arrivée. Le peloton traversera la région des 1 000 étangs, passera par le petit col de la Chevestraye avant d’aborder la terrible montée finale : une montée courte (7 km) mais très sèche (8,7 % de dénivelé de moyenne), avec notamment un dernier kilomètre à plus de 20 % de dénivelé, sur chemin de pierre. La Planche des Belles Filles avait sacré l’an dernier Tadej Pogacar, qui avait terminé avec le Maillot jaune sur les Champs-Elysées le lendemain.

Notre conseil : pas facile de suivre l’étape dans la montée de la Planche des Belles Filles ! La route est évidemment coupée à la circulation, et les navettes dépêchées par le département de la Haute-Saône pour monter au sommet sont complètes. Vous n’aurez guère d’autre choix que de monter à pied. Par chance, la route s’élève très vite dès les premiers hectomètres. Installez votre fauteuil quelques centaines de mètres après le début de l’ascension, et profitez du rythme de « sénateur » des coureurs, qui ne devraient pas dépasser les 20 km/h.

Les horaires prévisionnels :
- 15h43, arrivée de la caravane publicitaire à La Planche des Belles Filles ;
- 17h17, arrivée des cyclistes à La Super Planche des Belles Filles.

 

Samedi 9 juillet : Dole – Lausanne

Dole accueillera le Tour de France pour la quatrième fois de son histoire - Photo ASO

Déjà ville départ en 2017, Dole accueille de nouveau le Tour de France. La caravane et ses goodies partiront à 11h05 de l’avenue de Lahr, les coureurs s’élanceront à 13h05. La course se déroule sur plus de 107 km à travers le Jura, avant l'entrée en Suisse. L’itinéraire traversera le Val d’Amour, Arbois avant de monter sur Montrond où sera jugé un sprint intermédiaire. Puis direction les premiers plateaux avec Champagnole, Les Planches-en-Montagne, et les premières difficultés : la Côte du Maréchat ne devrait pas poser beaucoup de difficultés au peloton, mais celles des Rousses pourrait permettre à des puncheurs, comme le jurassien Alexis Vuillermoz, de prendre la fuite. L’entrée en Suisse se fera par Bois-d'Amont et le poste frontière du Brassus.

Notre conseil : passez votre journée à Dole ! La cité jurassienne profite du Tour de France pour célébrer les 200 ans de la naissance de Louis Pasteur, l’enfant du pays. Une fois le départ donné, partez pour flâner dans les ruelles de la vieille ville. Vous déjeunerez sur l’une des belles terrasses au bord du canal des tanneurs, dans la « Petite Venise » jurassienne. De 17h à 21h30, de nombreux concerts sont proposés en ville. Et à 22h, rendez-vous devant l’immense médiathèque pour un grand spectacle visuel : un mapping sera projeté sur la façade de l’ancien Hôtel-Dieu pour rendre hommage à Louis Pasteur et évoquer sa vie et ses travaux qui ont révolutionné le monde scientifique. Un feu d’artifices conclura la soirée.

2022 : bicentenaire Louis Pasteur à Dole (39)
Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes - Photo DR

La Super Planche des Belles Filles, comme bouquet final

Lire l'article
27 juil 2022
Inauguration de la luge des Cimes, à Métabief (25), vendredi 22 juillet 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducoordeaux

Tout schuss vers la transition climatique !

Lire l'article
25 juil 2022
Le Tour de France en images

Le Tour de France en images

Lire l'article
11 juil 2022
Toute l'actualité
Article du 01/07/2022 08:58, modifié le 06/07/2022 14:12

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter