Charolais : le titre reste en Bourgogne-Franche-Comté

Malgré une concurrence sévère, la Bourgogne-Franche-Comté conserve le grand prix de championnat du Concours Général Agricole de Paris. Le titre est revenu à Rosanne Lemaître (Nièvre) et son taureau Redoutable.

Plus une place de libre en tribune : le concours charolais reste un temps fort du salon de l’agriculture. Photo : Xavier Ducordeaux.

Il y a encore quelques années, le Concours Général Agricole (CGA) de Paris ne laissait guère de place aux surprises. Au moment d’élire la championne et le champion des charolais, c’était une bourguignonne ou un bourguignon qui sortaient du chapeau, 9 fois sur 10. Les choses ont changé. La faute au succès de la race et aux efforts de Charolais France, qui a su exporter la charolaise partout en France, pour en faire aujourd’hui la race à viande la plus populaire de l’hexagone. On trouve aujourd’hui des élevages dans 89 départements français : seuls ceux de l'agglomération parisienne et ceux de la Côte d'Azur n'élèvent pas de charolaises !

L’entrée sur le ring de « Plus Fort », du duo Hugues Aumeunier / Alexandre Ribault (Saône-et-Loire). Photo : Xavier Ducordeaux.

Conséquence : lors des concours, la liste des territoires candidats aux titres s’allonge, avec notamment une concurrence féroce venue de Vendée, de l’Allier ou de Cher. Sur 41 bêtes présentées au concours de Paris 2024, seules 8 étaient issues d’un élevage de Bourgogne-Franche-Comté. Mais quelles bêtes ! La région parvient à sortir les meilleurs spécimens de la catégorie. Cela s’est une nouvelle fois vérifié lors de cette édition 2024. Sur 8 sections, la région en emporte 3, et s’adjuge le grand prix de championnat. Le plus haute distinction. C’est une éleveuse de la Nièvre, Rosanne Lemaître, qui est allée décrocher le graal.

Mené par Loïc, Redoutable a fière allure sur le ring. Photo : Xavier Ducordeaux.

Avec son taureau Redoutable, joli bébé de 1.650 kilos, la jeune agricultrice était attendue au tournant : son animal avait déjà été sacré vainqueur de la finale nationale à Moulins en novembre dernier : « Si on l’emporte, ce serait vraiment la Chantilly et la cerise sur le gâteau ! » nous confiait-elle, au moment de pénétrer sur le ring. Vainqueur facile de sa section, Redoutable remontait sur le ring en fin de journée, pour la finale toutes catégories.

Face aux quatre autres plus beaux spécimens français, il ne tremblait pas. Solide sur ses appuis, le taureau était finalement paré de l’écharpe Bleue Blanc Rouge, synonyme de triomphe. Rosanne, en larme, n’en revenait pas :

La réaction de Rosanne Lemaître

Cette victoire à Paris marque la fin des concours pour Redoutable. Le champion a épuisé son quota de concours et ne peut plus participer à des compétitions. Mais une belle vie l'attend : « Quand il va revenir de Paris, on va le laisser reposer quelques jours, puis il ira avec ses vaches, au pré » assure Rosanne.

L’éleveuse, elle, va pouvoir souffler, après 12 mois de travail pour amener Redouble au sacre : « C’est l’aboutissement d’un long travail. C’est du temps, de l’argent, de la pression, mais aussi que des bonnes choses quand on est passionné » peut savourer Rosanne.

Un grand prix de championnat, ça se fête en famille ! Photo : Xavier Ducordeaux.

Deux autres titres pour la Bourgogne-Franche-Comté

Redoutable et Rosanne ne sont pas les seuls à avoir brillé à Paris. Dans la catégorie des vaches suitées, nées du 1er août 2020 au 31 juillet 2021, Souche s’est distinguée en remportant le premier prix, faisant la fierté de l’Earl De Beaumont/Guenot. Encore des nivernais !

Earl De Beaumont/Guenot.
Du côté des mâles nés entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2021, la région s’est distinguée grâce aux Saône-et-Loiriens Frédéric Borne et Julien Demongeot, co-propriétaires de Scorpion. Le jeune taureau l’emporte pour la seconde année consécutive sur sa section : « On est très très heureux, avoue Frédéric Borne ; Il y a ce premier prix, c’est bien, mais on a surtout une super production de veaux, ça vêle très bien. On est enchanté ! » Voilà un agriculteur heureux !

Frédéric Borne et Julien Demongeot



 

Inauguration du pôle apicole du lycée agricole de Vesoul, situé à Port-sur-Saône, jeudi 7 mars 2024 - Photo Xavier Ducordeaux

Vesoul, nouvelle capitale française de l’apiculture

Lire l'article
7 mar 2024
Léo, Alexis, Noah Vanessa et Chloé de Montmorot Campus se sont investis auprès des visiteurs tout au long du salon - Photo Océane Lavoustet

Les lycéens de Montmorot campus gagnent le 1er prix en race…

Lire l'article
6 mar 2024
Les haies végétales ont prouvé leurs bienfaits pour limiter le réchauffement climatique, ici l'une de celle primée lors du concours - Photo DR

Sauvez les prairies pour garantir l’agriculture de demain

Lire l'article
29 fév 2024
Toute l'actualité
Article du 25/02/2024 23:57, modifié le 26/02/2024 07:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter