Les prix Innov’BFC récompensent chaque année les entreprises de la région les plus innovantes. Ils ont été décernés jeudi 20 novembre 2025, dans le cadre de l’évènement Créer Demain.
Créer demain, c’est le rendez-vous annuel pour les entreprises et les acteurs de l’innovation en Bourgogne-Franche-Comté. L’édition 2025 s’est tenue jeudi 20 novembre, dans les locaux de Supmicrotech à Besançon (Doubs). 250 personnes ont répondu présent à l’invitation de la l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, organisateur de l’évènement pour le compte de la Région.
Face aux mutations technologiques, économique et sociétales, l’agilité s’impose comme une réponse stratégique pour les entreprises. C’est autour de cette thématique que s’est articulée la journée, qui s’est conclue par la remise des prix Innov’BFC. Parmi la vingtaine d’entreprises nominées, trois lauréats ont été distingués. Les prix ont été remis par Jérôme DURAIN, président de la Région.
Jérôme DURAIN, président de la RégionLa Région et l’AER ont accompagné 121 projets d’innovation cette année, mobilisant 17,9 millions d’euros de financements. C’est solide. Et je suis heureux de découvrir concrètement aujourd’hui quelques-unes de ces innovations. J’ai ouvert mon mandat en parlant des fiertés. Je crois que les projets présentés aujourd’hui illustrent bien cette fierté d’être Bourguignons-Franc-Comtois.
1. WASORIA

Startup fondée en 2020 au Creusot, en Saône-et-Loire, Wasoria est un pionnier de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour diagnostiquer et accompagner la performance des centres de tri de déchets. Grâce à des capteurs avancés et une analyse en temps réel, sa solution permet d’améliorer l’efficacité et la gestion des flux de tri, tout en sécurisant les centres de tri des risques d’incendies en détectant en temps réel les objets dangereux (batteries, bonbonnes …) L’enjeu est important : 60 à 80 départs de feux sont recensés chaque année en France dans des centres de tri. Ce sont entre 80 et 100 millions d’euros de pertes annuelles pour la filière.
Le prix a été remis à Franck LA FONTAINE, PDG de la société.
2. PURPLE ALTERNATIVE SURFACE

Basée à Héricourt, en Haute-Saône, Purple Alternative Surface fabrique des revêtements de sols à base de déchets plastiques difficile à recycler. Transformés en dalles, ces déchets sont ensuite utilisés pour créer des parkings, des allées ou des espaces verts. Elles sont étudiées pour favoriser l’infiltration naturelle de l’eau de pluie, limitant le ruissellement et les inondations.
Le prix a été remis à Pierre QUINONERO, directeur général de la société.
3. OYO COMMUNITIES

Basée à Fontain, dans le Doubs, l’entreprise développe des outils pour connecter les producteurs d’énergies renouvelables aux consommateurs, sur le principe de l’autoconsommation collective. L’autoconsommation collective, c’est une énergie renouvelable (solaire, éolienne…) produite et consommée localement par un ou plusieurs acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises, particuliers …) Chacun consomme en temps réel une part de cette énergie selon une répartition équitable. La ville de Saint-Aubin, dans le Jura, alimente ses bâtiments communaux (mairie, écoles, bibliothèque, musées…) grâce aux ombrières présentes sur son territoire, gérées par OYO Communities.
Le prix a été remis à Anthony LAMBERT, responsable développement opérationnel de la société.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter