Budget 2021 : ambitieux pour combattre la crise

1,9 milliard d’euros, c'est montant du budget de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour 2021, en hausse de 18,9 % par rapport à celui de l'année précédente.

Une Région protectrice dans un contexte inédit de crise et d’incertitudes
Les répercussions de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 sont majeures tant sur le plan économique que social. De nombreuses incertitudes demeurent sur l’évolution de cette pandémie et sur la reprise de l’activité économique, qui conditionne fortement l’évolution des recettes de la Région.

Une Région qui tient le cap de ses engagements
A travers ce budget 2021, la Région Bourgogne-Franche-Comté démontre que la collectivité, malgré ces incertitudes, tient le cap fixé dans son plan de mandat. Ce budget s’inscrit dans la continuité de notre action en faveur de l’emploi, de la transition écologique et énergétique, de la cohésion sociale et de la solidarité dans les territoires.

Des priorités stratégiques
Face à la dégradation de la situation économique, la Région a choisi d’orienter ses actions autour des cinq grandes priorités suivantes :

  • réagir face à la crise et contribuer à la relance économique : soutenir les acteurs économiques, préserver les emplois et protéger les salariés ;
  • anticiper l’avenir en répondant aux enjeux de l’éducation et des solidarités ;
  • intensifier l’engagement de la Région dans les transitions énergétiques, écologiques et numériques ;
  • garantir la coopération avec l’Europe, l’Etat et les territoires, pour une action coordonnée, efficace et solidaire ;
  • mobiliser nos ressources humaines et notre expertise.

Une action exceptionnelle de la Région pour aider les acteurs économiques et sauvegarder les emplois
En complément des actions déployées dès le printemps et du Plan d’accélération de l’investissement voté le 9 octobre 2020, le budget primitif 2021 confirme l’action déterminée de la Région pour être au rendez-vous des enjeux provoqués par la crise, pour soutenir notre territoire, aider nos acteurs les plus fragiles et accélérer les conditions de reprise de l’activité économique.

Une stratégie financière adaptée et un budget ambitieux pour combattre la crise
L’année 2021 est marquée par un effet de ciseau inédit, avec des recettes régionales impactées par la récession économique : s’élevant à 1 280,2 millions d’euros, les recettes de fonctionnement enregistrent une baisse de 4 % par rapport au budget primitif 2020. Parallèlement, les dépenses de la Région sont en forte progression pour répondre aux enjeux économiques et sociaux de la crise. Le niveau d’investissement de la Région atteint 726,5 millions d’euros de crédits de paiement (hors dette), soit une hausse de 38 % par rapport à 2020. Les dépenses de fonctionnement atteignent 1,144 milliard d’euros, soit une hausse de 9,9 %.
La capacité d’action de la Région est rendue possible grâce à des fondamentaux financiers solides, issus du respect rigoureux de la trajectoire financière de mandat. Toutefois, l’engagement massif de la Région conduira à un recours accru à l’emprunt et à une dégradation des ratios financiers.

Un pilotage budgétaire continu et responsable
Le pilotage budgétaire est permanent, pour veiller au respect des grands équilibres budgétaires et préserver la situation financière. L’objectif est double : garantir une capacité d’intervention et préserver les moyens de la collectivité en cas de dégradation économique plus forte que prévue.

Budget 2021 : un montant inédit d’1,9 milliard d’euros pour protéger et anticiper

Budget 2021 : un montant inédit d’1,9 milliard d’euros pour…

Lire l'article
11 déc 2020
Assemblée plénière du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, jeudi 15 novembre 2018 - Crédit Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Budget : la Région renforce sa section investissements

Lire l'article
20 nov 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter