Quand le numérique met l’art à la portée de tous

Les micro-folies sont des musées numériques initiés par le Ministère de la Culture. La Bourgogne-Franche-Comté en compte déjà cinq, dont la micro-folie itinérante ArtKaravane récemment inaugurée en Côte-d’Or.

Imaginez : vous plongez dans les détails du drapé de la robe de La Joconde peinte par Leonard de Vinci ; puis vous découvrez l’histoire des masques dogon du Mali avant d’applaudir les danseurs de l’Opéra de Paris dans le Lac des Cygnes. Et cela à deux pas de chez vous, sans avoir à prendre un TGV pour Paris…
Ces chefs d’œuvre du patrimoine culturel font partie des collections numériques du réseau des micro-folies*. Le dispositif, lancé en 2017 par le ministère de la Culture et coordonné par l’établissement public de la Villette, entend favoriser l’accès à la culture en se rapprochant des publics, au cœur des villes et des villages. Le principe : constituer des musées numériques « hors les murs » avec des images et des vidéos en haute-définition issues des collections de douze établissements publics nationaux (Le Louvre, Musée Picasso, Château de Versailles, Musée du quai Branly…).
Près de 1 750 œuvres sont accessibles, accompagnées de supports pédagogiques et de contenus immersifs, en réalité augmentée. La visite de ces musées numériques s’effectue de manière libre ou dans le cadre d’animations avec, par exemple,  les élèves d’un établissement scolaire ou les résidents d’une maison de retraite.

Un déploiement soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté
Une centaine de micro-folies ont déjà éclos en France, dont cinq en Bourgogne-Franche-Comté. Créées à la carte, selon les spécificités de chaque territoire, la plupart sont installées dans des médiathèques, comme à Héricourt (70) et à Iguerande (71) ou portées par des villes, comme à Auxerre et Nevers.
Ces espaces culturels innovants peuvent aussi être initiés par des associations, à l’instar de la
Fédération des familles rurales du Doubs ou de CCulte ! qui a inauguré la micro-folie itinérante ArtKaravane le 30 septembre 2021 à Meursault (21).

Emma Picard présente la micro-folie ArtKaravane

Dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de soutenir le déploiement des micro-folies en finançant l’achat de matériel (vidéoprojecteur, écran de projection, tablettes, casque de réalité virtuelle…). Une enveloppe de 400 000 euros y est consacrée.  

*Les micro-folies sont inspirées des Folies de l’architecte Bernard Tschumi installées dans le parc de La Villette et sont repérables de loin à leur couleur rouge.

Ressources
Océane Charret-Godard remet les ordinateurs aux lycéens du lycée Le Castel (Dijon) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Marie Souverbie

Précarité numérique : la Région prête 6 000 ordinateurs à s…

Lire l'article
20 oct 2021
Journées européennes du patrimoine

Un mois pour découvrir le patrimoine de Bourgogne-Franche-C…

Lire l'article
13 sep 2021
Inauguration VitiLab à Davayé (71) - Photo Gaétan Bouvier

Tech et ceps : le numérique au service du travail de la vig…

Lire l'article
21 juil 2021
Toute l'actualité
Article du 06/10/2021 08:58, modifié le 07/10/2021 18:10

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter