À la sauce Meurice

Sur France Inter comme sur les scènes de France, l’humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice s’amuse, mais pas que...

Guillaume Meurice

Il s’est fait un nom avec « le moment Meurice », où micro à la main il questionne sur le monde qui nous entoure, amène les gens à réfléchir par eux-mêmes « sans jamais se moquer, ni être méchant » dit-il. Guillaume Meurice, c’est un concentré d’humour (« pas noir »), de spontanéité, de provocation et de joie de vivre. Et il est comme ça depuis toujours. « Tout petit j’étais un emm……, déjà curieux », alors on lui fait sauter une classe à la maternelle. Son apprentissage, il le fait durant son enfance à Jussey, où il traîne à la fontaine avec ses potes et à la maison de la presse tenue par ses parents. « C’est là où tout le monde discutait de tout, comme au bar mais sans l’alcool ! Là où je me suis pris des fions, où j’ai appris la répartie ». Et puis c’était aussi des discussions à n’en plus finir à la maison avec sa grande soeur et ses parents, anciens soixante-huitards. « On n’avait pas la télé. Ça parlait et rigolait beaucoup, ça se chambrait tout le temps. Depuis toujours, avec mon père, on débat, se contredit… ».

Au jour le jour

Il assume tout, son parcours, ce qu’il est et ses valeurs, parle de son bac obtenu en deux ans au lycée Belin à Vesoul, du fait qu’il soit nul en littérature, qu’il aime la cancoillotte, de sa position pour l’égalité hommes-femmes, le végétarisme ou encore les langues régionales ! Et revendique même son côté "bisounours", racontant par exemple s’émouvoir à l’écoute du petit cheval blanc de Brassens… Guillaume Meurice est libre et vit au jour le jour. Entre la radio où il profite de l’instant présent « avec sa bande de copains », son spectacle qu’il joue presque à guichet fermé, un livre qui vient tout juste de sortir sur un ami ancien SDF qui a découvert le sens caché du mystique poème Voyelles de Rimbaud, il n’arrête jamais. Dernière corde à son arc, la musique. Avec son groupe, on le retrouvera même en septembre à la fête de l’Huma, au chant et à la guitare !

Bio

Guillaume Meurice, né le 14 juin 1981 à Chenôve (Côte-d’Or)

  • 1987 : arrivée en Haute-Saône, à Jussey
  • 2002-2005 : études au Cours Florent
  • 2012 : débuts sur France Inter et depuis 2014 chroniqueur dans l’émission « par Jupiter ! » (anciennement Si tu écoutes, j'annule tout)
  • 2014 : nouveau spectacle « Que demande le peuple ? », actuellement en tournée
  • 2018, à Mont-sous-Vaudrey (39) le 24 juin et à Belfort (90) le 30 novembre 2018 : sortie de son nouveau livre « Cosme » chez Flammarion
Article du 05/06/2018 11:35, modifié le 27/11/2018 11:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter