« Patrimoine en action(s) » : le patrimoine célébré sous toutes ses couleurs

La Région organisait le 14 juin 2022 l’événement « Patrimoine en action(s) » au Musée des Beaux-Arts de Besançon. Inventaire, appel à projets, portail patrimoine, remise de prix : l’objectif de ce temps fort était de détailler les actions de la collectivité relatives au patrimoine et de réunir les professionnels du secteur.

« L’inventaire est une mission peu connue du grand public. Il réunit à la fois des sites prestigieux de notre territoire inscrits à l’UNESCO, tout comme le patrimoine du quotidien – à savoir les lavoirs, les marchés et les cathédrales. L’inventaire est la seule compétence exclusive des régions en matière culturelle », a introduit Marie-Guite Dufay lors du lancement de l’après-midi « Patrimoine en action(s) ».
Guillaume Gelzome, chargé d’étude du service inventaire à la Région, a tout d’abord présenté le nouveau site Patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté, fruit de plusieurs années de travail. Ce portail innovant contient 150 000 images, 20 000 dossiers et 5 000 références bibliographique relatifs à notre patrimoine. « Le site dispose également de visites virtuelles et permet de lire en ligne les livres publiés par la Région qui ne sont plus en vente, car épuisés », précise Guillaume Gelzome. Ce nouvel outil est destiné au grand public, comme à un public plus avisé.

« Besançon, l’horlogerie dans la ville », un nouveau livre publié par la Région
Raphaël Favereaux, chercheur au service inventaire de la Région, a aussi annoncé la sortie de « Besançon, l’horlogerie dans la ville », un tout nouvel ouvrage consacré aux lieux de production horlogers de la cité de Vauban. « Besançon était la capitale française de la montre au début du XXe siècle. Beaucoup d’ateliers ont disparu dans la ville, nous avons tout fait pour les localiser et les recenser dans ce livre ». « Besançon, l’horlogerie dans la ville » sera en vente en librairie le 24 juin 2022.

« Patrimoine de proximité », un partenariat avec la Fondation du patrimoine
L’autre moment important de cette journée « Patrimoine en action » était la remise des prix du patrimoine de proximité. « La Région engage chaque année plusieurs millions d’euros pour aider à la restauration de notre patrimoine local », a soutenu Nathalie Leblanc, vice-présidente en charge de la culture. « Nous avons créé un fonds dédié au patrimoine rural et religieux non protégé, en partenariat avec la Fondation du patrimoine ». Depuis 2018, 114 projets ont été aidés pour un montant de près d’un million d’euros. Ce partenariat a donné naissance à un prix qui récompense les communes et les associations qui œuvrent pour la restauration de leur patrimoine.

Appel à projet : « Encourager un développement touristique innovant »
L’appel à projets « Encourager un développement touristique innovant » a été lancé en 2019. Pour recevoir une subvention de la Région, le projet doit valider quatre critères : qualité, caractère innovant, potentiel de développement et dimension sociale et solidaire. En 2021, cinq projets ont été retenus pour un budget total de 2,5 millions d’euros. Ils ont été récompensés lors de l’évènement « Patrimoine en action(s) ». L’appel à projet est relancé cette année : les candidatures sont à adresser à la Région avant le 30 juin 2022.

Appel à projets Tourisme et Patrimoine

Retrouvez notre nouveau site dédié au patrimoine.
L’ouvrage « Besançon, l’horlogerie dans la ville » sera disponible en librairie le 24 juin.

Nathalie Leblanc, vice-présidente de la Région en charge de la culture, dévoile la plaque des travaux au château de Châteauneuf-en-Auxois (21), samedi 18 juin 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Le programme de restauration et la saison culturelle 2022 d…

Lire l'article
4 juil 2022
Inauguration du 1204, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, à la cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, mercredi 4 mai 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Dijon trinque à la santé de son 1204

Lire l'article
5 mai 2022
Avril 2022 : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance son nouveau site sur le patrimoine de son territoire - DR

La Région lance son nouveau portail patrimoine !

Lire l'article
29 avr 2022
Toute l'actualité
Article du 15/06/2022 16:25, modifié le 16/06/2022 09:01

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter