Aide à la création en arts visuels

Domaine
Culture
Public
Particulier
Organisme privé
Objet

La Région mène une politique ambitieuse en faveur de l’art contemporain, plaçant la création et la diffusion en Bourgogne-Franche-Comté parmi ses priorités.
Elle accompagne la recherche et la création artistiques des artistes professionnels exerçant dans le domaine des arts visuels et établis sur le territoire régional.

Vous êtes

Un.e artiste professionnel.le justifiant d’un statut reconnu, d’une expérience significative et d’une diffusion régulière de votre travail artistique (expositions, publications…), résidant et ayant une activité déclarée en Bourgogne-Franche-Comté depuis au moins un an.

Ce qu'il faut savoir

Pour être éligible, votre projet doit :

  • être pertinent au regard de votre parcours professionnel ;
  • présenter un budget équilibré en recettes et en dépenses, incluant une rémunération pour l’artiste ;
  • prévoir au moins une exposition du travail réalisé ;
  • intégrer au moins une action de médiation à destination des publics (atelier, rencontre, présentation publique, etc.) ;
  • impliquer au moins un partenaire situé en Bourgogne-Franche-Comté (lieu de diffusion, association, collectivité, etc.).

Une attention particulière sera portée aux projets valorisant le territoire régional, son identité, ses spécificités et ses ressources.
Dans le cadre de l’accord de coopération entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Région Centre-Val de Loire, les projets menés sur le territoire de cette dernière sont également éligibles.
La conformité à ces critères ne garantit pas l’attribution automatique de l’aide sollicitée.

L’aide régionale est plafonnée à hauteur de 4 000 € et sera évaluée dans le cadre de l’enveloppe budgétaire annuelle allouée à ce dispositif. Avant de déposer une demande, téléchargez ci-dessous le règlement d’intervention qui expose l’ensemble des critères d’éligibilité et les modalités de financement. Les dossiers déposés qui ne respecteraient pas ledit règlement ne seront pas instruits.

Date(s) limite(s) de dépôt

Chaque année, du 20 avril au 20 mai.

Contacts