La littérature est dans la rue

800 lycéens de 30 établissements de la région étaient chargés de lire et de voter pour décerner leur meilleure œuvre de littérature contemporaine. La remise des prix de « L’échappée littéraire » 2022 a été effectuée jeudi 9 juin au cours d’une cérémonie… « fugueuse » !

800 lycéens ont participé à « L’échappée littéraire » 2022. Ils étaient une soixantaine à Dijon pour la remise des prix, organisée sous forme de déambulation dans les rues de Dijon - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Gestionnaires des lycées, les régions ont un rôle pédagogique essentiel à jouer pour donner ou redonner goût à la lecture aux jeunes. C’est le but de « L’échappée littéraire », organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016. Chaque année, 30 classes de 30 lycées différents sont chargées de lire quatre romans et quatre BD soigneusement sélectionnés par un comité de sélection. 800 élèves sont embarqués dans cette aventure littéraire. Ils votent ensuite pour élire leur auteur ou leur autrice préférée. Les résultats ont été dévoilés jeudi 9 juin 2022 à Dijon, à l’issue d’une cérémonie originale : à la traditionnelle remise des prix classique en salle, les organisateurs ont préféré offrir aux élèves une déambulation dans les rues dijonnaises, ponctuée d’arrêts littéraires.

Lisette (lycée Charles de Gaulle – Dijon) a choisi de lire un extrait des « Danseurs de l’Aube » de Marie-Charrel - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

C’est Enola, élève au lycée agricole Olivier de Serres (Quetigny), qui a « ouvert le bal » square des Ducs, en interprétant a capella une chanson adaptée du roman « Comme des bêtes », de Violaine Bérot. La colonie s’est ensuite déplacée place du théâtre, place de la Libération, à la librairie Gilbert-Joseph, pour terminer à l’Hôtel de Région, boulevard de la Trémouille. A chaque arrêt, était proposée une lecture, une danse, une chanson… en lien avec les œuvres étudiées durant l’année :

On a eu envie de sortir des murs, de traduire l’échappée littéraire en acte, de laisser libre cours à la créativité. C’était un moment magnifique.

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées

Lily est en seconde au lycée Henri Moisand, à Longchamp. Avec une quinzaine d’élève de sa classe, elle a dansé le flamenco au centre de la place de la Libération : « C’était un clin d’œil à Marie-Charrel, l’autrice du roman « Les danseurs de l’Aube » ; raconte la jeune élève ; c’était notre roman préféré à toute la classe. Un roman rempli de passion, avec un esprit artistique qui nous a inspiré cette danse. »

Les élèves du lycée Henri Moisand (Longchamp) ont interprété un flamenco place de la Libération - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Le palmarès de l’édition 2022 de « L’échappée littéraire » a été dévoilé dans la soirée. Les élèves ont choisi d’honorer deux autrices : Cy, pour sa bande dessinée « Radium Girls », racontant le destin de ces jeunes américaines sacrifiées sur l’autel du progrès technique dans les années 20, alors qu’elles travaillaient dans les usines de peintures au radium. Et Violaine Bérot, qui signe le roman « Comme des bêtes », dans lequel elle interroge ses jeunes lecteurs sur leur acceptation des différences et le rapport de l’homme à la nature.

Quand Cy apprend qu’elle reçoit le prix de la meilleure BD : joie ou surprise ? - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Cy réside en région parisienne. L’autrice de BD était particulièrement touchée par l’obtention de son prix : « C’est hyper agréable de se confronter à des lycéens. Les retours qu’ils m’ont faits et qu’ils ont fait aux autres auteurs sont géniaux, leurs questions souvent plus pertinentes que celles des journalistes ! Ils éclatent tous les stéréotypes que nous pouvons avoir sur eux, les « jeunes » comme on les appelle ».

Remise des prix de l'échappée littéraire 2022

Scientifique ET pédagogique

Lire l'article
10 nov 2022
Usages numériques innovants - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

L’Europe lance 6 appels à projets en Bourgogne-Franche-Comté

Lire l'article
28 oct 2022
Lycée Jean Michel à Lons-le-Saunier (39) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté David Cesbron

Dans ton lycée, « OSE » semer tes envies

Lire l'article
10 oct 2022
Toute l'actualité
Article du 10/06/2022 08:56, modifié le 10/06/2022 10:20

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter