Une table pour deux

Dans quelques mois, les lycées Munier et Belin, distants d’une centaine de mètres à Vesoul (70), disposeront d’un restaurant scolaire mutualisé. Un projet atypique, qui pourrait faire modèle.

Réunir deux établissements relevant, l’un de l’Education Nationale, l’autre du ministère de l’agriculture : une première en Bourgogne-Franche-Comté - Photo DR

Imaginé il y a bientôt 10 ans, le projet de mutualisation des espaces de restauration du lycée Belin (960 élèves) et du lycée agricole Munier (320 élèves), à Vesoul (70), est sur le point de se concrétiser. Les travaux sont en cours, et devraient s’achever à l’automne 2023. Une délégation d’élus et de techniciens de la région, conduite par la présidente Marie-Guite Dufay, a pu constater l’avancée de travaux à l’occasion d’une visite de chantier, mercredi 1er février 2023.

Aux côtés de la Présidente Marie-Guite Dufay, Loïc Niepceron (conseiller régional délégué à la politique de la ville) et Océane Charret-Godard (vice-présidente en charge des lycées) - Photo Xavier Ducordeaux

Le programme se décompose en deux opérations :

  • La création d’un nouveau restaurant scolaire commun aux deux lycées
  • La reconstruction de 9 logements de fonction pour les deux établissements

Le futur service commun de restauration sera capable de confectionner 1 300 repas par jour pour le service du midi, plus 600 repas pour le service du soir et 600 petits-déjeuners. L’architecte a mis à profit le fort dénivelé de l’emplacement de cette construction pour constituer des accès simples pour les 2 établissements : les utilisateurs du lycée Belin arriveront par le niveau correspondant à la toiture du bâtiment et descendront un étage ; inversement, les utilisateurs du lycée Munier arriveront au niveau du vide sanitaire et monteront un étage : tous se rejoindront dans le hall de la restauration.

Les lycéens de Belin ont leur entrée ; ceux de Munier en ont une autre : tous se retrouveront dans la même salle pour déjeuner - Photo AA group

La zone de production est dimensionnée pour concocter des plats maison avec la possibilité d’assurer des cuissons lentes : « On servira des repas de qualité ; évidemment du bio, évidemment en interaction avec le milieu local » promet Ludovic Deret, directeur du lycée Munier et de Vesoul Agrocampus. Originalité : une adaptation a été faite pour accueillir et stocker le lait de l’exploitation agricole du lycée afin de le servir lors des petits déjeuners : circuit plus court, il n’y a pas ! Le coût de l’opération, entièrement financée par la Région, s’élève à plus de 13 millions d’euros.

13 millions d’euros : c’est considérable ! Mais ce qui m’importe dans ces 13 millions, c’est que ce soit le résultat d’une mutualisation. Nous perdons 1 000 élèves en moins par an dans notre académie. Et les projections montrent que ça va aller en s’accélérant. Alors aujourd’hui, si nous voulons affronter les choses dans la responsabilité, nous devons absolument aller vers ce mouvement de mutualisation. Ce qui ne signifie pas perte de qualité. Et la décision de rassembler le lycée Belin et le lycée Munier pour le service de restauration en est la preuve : le futur site promet d’être exceptionnel en termes d’accueil et de confort.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Les lycées Munier et Belin font partie des 129 lycées gérés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cela représente 1 456 bâtiments, soit une surface globale de 2,3 millions de mètres carrés. En 2023, le Conseil régional poursuit ses investissements pour moderniser ses lycées, les rendre plus accessibles et moins énergivores, et mobilise plus de 227,7 millions d’euros pour sa politique éducation.

Représentation-débat « Ramassage des rêves et des peurs de l’orientation au lycée professionnel Tristan Bernard, à Besançon, jeudi 4 avril 2024 - Photo DR

3, 2, 1, impro !

Lire l'article
5 avr 2024
Premier exercice : la photo de groupe pour les lycées de Marcs d’Or - Photo Emma Mickizak

BFC Reporter : une journée pour mieux s’informer

Lire l'article
26 mar 2024
Un CDI plus clair, plus agréable, et surtout mieux isolé et mieux ventilé. Photo : Xavier Ducordeaux.

Les Marcs d’Or, prêts à affronter l’avenir

Lire l'article
5 mar 2024
Toute l'actualité
Article du 01/02/2023 16:38, modifié le 01/02/2023 17:11

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter