Transition énergétique : les lycées ont des idées

22 équipes de 19 lycées de Bourgogne-Franche-Comté ont planché sur le lycée de demain, celui qui aura réussi sa transition énergétique. Place au vote !

La Région a lancé en octobre dernier un concours à destination des lycéens. Le principe : imaginer le lycée de demain qui a réussi sa transition énergétique. 19 établissements se sont inscrits et 22 équipes ont proposé leurs idées. Elles sont toutes visibles sur le site https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/potes-en-herbe et surtout, elles sont soumises à un vote des internautes pour désigner le meilleur projet.

Un plancher piézoélectrique pour produire de l’électricité
Les idées sont multiples, les projets plus ou moins ambitieux, plus ou moins démesurés : au lycée Olivier de Serres, à Quetigny (21), on a imaginé un lycée en forme de tour futuriste façon « Dubaï », ultra économique en énergie. A Jules Haag (Besançon, 25), on a planché sur un projet baptisé « Green School », qui prévoit la création d’une centrale solaire sur le toit du bâtiment. Plus simple, au lycée Genevoix (Decize, 58), les élèves proposent de créer une serre pour produire fruits et légumes tout au long de l’année. A Lamartine (Mâcon, 71), les lycéens ont soumis une série de préconisations, dont la création d’un plancher piézoélectrique, permettant d’alimenter les lampes des couloirs grâce l’énergie produite par le piétinement sur le sol des 1 500 élèves du lycée.
Vous avez jusqu’au 31 mars pour voter pour votre projet préféré. L’équipe qui sera désignée vainqueur partira en mai pour trois jours en Allemagne dans la région Rhénanie-Palatinat. Les deuxièmes et troisièmes gagneront des vélos pour leur lycée, ainsi que des pass pour les Eurockéennes de Belfort.

Pour découvrir les projets et voter pour votre préféré, cliquer ici.

 

RNR Savoureuse - Papillon Belle-Dame - Nadine Enderlin

Nature et découverte dans les réserves naturelles régionales

Lire l'article
10 juil 2020
Troisième édition du concours Pitch Your Project organisé par la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA) - DR

« Your Alps ! Your Future ! Your Idea ! »

Lire l'article
22 juin 2020
L’atelier menuiserie d’« Au bonheur des chutes » est ouvert à tous, moyennant un coût d’adhésion annuel à l’association - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Economie circulaire : déjà 46 projets aidés par la Région e…

Lire l'article
20 fév 2020
Toute l'actualité
Article du 14/03/2019 13:33, modifié le 19/03/2019 14:16

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter