Transformez votre regard sur le monde avec « L’effet Pasteur »

Le programme des actions de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en Bourgogne-Franche-Comté vient de sortir. Une cinquantaine de manifestations y sont recensées sous le label « L’effet Pasteur ».

Mettre la science à portée de tous. Tel est l’objectif du programme « L’effet Pasteur », qui recense toutes les animations à caractère scientifique et technique dans la Région. Quel temps fait-il ailleurs que sur la terre ? Le chien, un ami qui vous veut du mal ? Du brassin à la dégustation : comment se fabrique une bière ? Des questions qui trouveront réponses dans l’une des 50 animations (conférences, ateliers, expositions, festivals…) ayant obtenu le label « L’effet Pasteur », et programmées durant le premier semestre 2019. Les actions sont pointues, mais toujours ludiques.
La Région les a compilées dans une brochure : « Un tel programme a de quoi aiguiser la curiosité de toutes les générations, affirme Marie-Guite Dufay. La Présidente de la Région espère, en distillant sur tout le territoire la culture scientifique, technique et industrielle, faire naître des vocations chez les plus jeunes : « C’est bien l’une des ambitions que nous nourrissons à travers ce programme. Il est important de savoir appréhender par soi-même le fonctionnement de la recherche et de l’innovation, de pouvoir en mesurer les avancées ainsi que les limites. »
La plupart des activités sont gratuites. Profitez-en ! Partir à la découverte de l’effet Pasteur, c’est transformer son regard sur le monde, sur son avenir… et sur soi-même.

Plus d'infos

Inauguration HYBAN - Photo David Cesbron

Hydrogène : un partenariat d’avenir entre chercheurs et ind…

Lire l'article
12 mai 2021
Deux cents pinces à fixer sur le masque ont déjà été fabriquées et distribuées gratuitement. Crédit © DR

Une solution ingénieuse contre la buée sur les lunettes

Lire l'article
15 fév 2021
L'UTBM au secours de l'hôpital Nord Franche-Comté

Les universités mobilisent leur matière grise

Lire l'article
2 avr 2020
Toute l'actualité
Article du 25/01/2019 10:20, modifié le 25/01/2019 10:56

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter