Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, la Région ouvre ses portes et propose un programme de visites et d’animation sur l’ensemble du territoire. Le thème national de cette année, « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », offre l’opportunité de sensibiliser toutes les générations au patrimoine.

Pour cette 37e édition des JEP, la Région ouvrira au public durant le week-end ses deux sites à Besançon et à Dijon de 13 h à 18 h 30 : visites commentées, expositions sur le Matrimoine, de la découverte de l’architecture des années 70, aux vestiges archéologiques du 1er siècle avant J-C. Un véritable voyage à travers l’histoire ! Le château de Châteauneuf-en-Auxois (Côte-d’Or) proposera des visites inédites.
Le service Inventaire et Patrimoine de la Région présentera des expositions et conférence sur le Matrimoine et l’architecture. Il proposera également des visites de sites en région, comme des thermes.
Les lycées bourguignons-francs-comtois volontaires feront découvrir leurs locaux et leurs formations au grand public parfois via des démonstrations.
Les Journées européennes du patrimoine se prolongeront avec le Mois du patrimoine jusqu’au 18 octobre 2020, initiative du service Inventaire et Patrimoine. L’occasion de poursuivre sa découverte et sa connaissance de la région.

    Découvrez ci-dessous l'ensemble des sites ouverts à la visite et des animations organisées par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

    Ouvrez la carte plein écran ici.

    L’Hôtel de Région, à Besançon, et le Conseil régional, à Dijon, seront ouverts au public les samedi 19 et dimanche 20 septembre de 13 h à 18 h 30.

    A Besançon, 4 square Castan 

    • Visites libres de la Cour Castan et de la cour de l’Hôtel de Grammont du XVIIIe siècle
    • Visites guidées des salons de l’Hôtel Grammont par un guide
    • Visites guidées des vestiges archéologiques du 1er siècle av. J-C et commentaires de la mosaïque datée entre 160 et 190 ap. J-C. par un guide de l’Office du Tourisme de la Ville de Besançon
    • Visites commentées de la salle Edgar Faure, salle des assemblées jusqu’en 2016.
    • Animation jeune public et famille autour de jeux traditionnels en bois fabriqués en région dans la Cour Castan
    • Exposition  « Patrimoine & Matrimoine » en salle Victor Hugo, réalisée par le service Inventaire et Patrimoine

     

    A Dijon, 17 boulevard de la Trémouille 

    • Visite libre du bâtiment du Conseil régional construit dans les années 80
    • Visite libre dans les jardins du département
    • Visites guidées du bâtiment du Conseil régional par un guide-conférencier
    • Exposition « Patrimoine & Matrimoine » en Galerie François Mitterrand, réalisée par le service Inventaire et Patrimoine
    • Vidéo de découverte du château de Châteauneuf (Côte-d’Or) au foyer

    A noter

    Rendez-vous le vendredi 18 septembre à 18 h 30 à l’Hôtel de Région, à Besançon, en ouverture des Journées du patrimoine et dans le cadre du Mois du patrimoine pour une conférence ouverte au public « A la découverte du matrimoine bisontin ». Elle sera donnée par Brigitte Rochelandet, Docteur en Histoire des Mentalités, conférencière et auteur de « Besançon au féminin histoire de la place des femmes dans la cité », aux éditions Cêtre.

    Mesures spécifiques liées au contexte sanitaire (mesures susceptibles d’évoluer en fonction du contexte)

    • Port du masque obligatoire pour tous les visiteurs
    • Sens de circulation pour les visites en espace clos
    • Nombre de personnes limité pour les visites guidées (évolution possible de la jauge selon le contexte sanitaire)

    Allez-y en train, en car, en bus ou en tram !

    La Région propose le pass à 5 €, avec les réseaux de transport partenaires. Il est valable une journée pour des trajets illimités, le samedi 19 ou le dimanche 20 septembre. Le pass est accepté, en  Bourgogne-Franche-Comté, sur le réseau régional Mobigo (TER et lignes routières régionales) ainsi que sur les réseaux de transport partenaires. La gratuité est appliquée pour un enfant de moins de 12 ans accompagné d’un adulte payant.

    Paysage du Brionnais © Vincent Arbelet

    Après les journées, le mois du patrimoine !

    Lire l'article
    25 sep 2020
    Rentrée 2020

    Plus que jamais, la Région prend soin de ses lycées

    Lire l'article
    2 sep 2020
    Visite de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au lycée agricole de Challuy (Nièvre), lundi 2 septembre 2019 - Photo DR

    Au lycée de Nevers-Cosne, on va vinifier en Pouilly

    Lire l'article
    11 sep 2019
    Toute l'actualité
    Article du 07/09/2020 14:44, modifié le 11/09/2020 10:50

    Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

    Nous contacter