Nord Franche-Comté : les futurs professionnels de santé sont bien soignés !

25 Doubs

Ultime étape du regroupement des hôpitaux du Nord Franche-Comté, un Institut de formation aux métiers de la santé vient d’ouvrir ses portes à Montbéliard (25). Cofinancé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’IFMS a reçu le 10 septembre 2019 la visite de la présidente Marie-Guite Dufay.

5 000 m2 sur trois niveaux, des installations dernier cri avec notamment des salles de simulation et des tableaux interactifs : c’est un bâtiment flambant neuf qu’a découvert Marie-Guite Dufay, mardi 10 septembre. Accompagnée de Valérie Depierre, vice-présidente en charge des formations sanitaires et sociales, et Eric Lançon, conseiller régional, la présidente de Région a visité l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) Nord Franche-Comté. Ce nouvel établissement accueille, depuis fin août,  700 étudiants qui préparent les diplômes d’infirmier, aide-soignant et masseur- kinésithérapeute.
La construction de l’IFMS a été décidée en 2014 dans la continuité du regroupement des Centres hospitaliers de Belfort et Montbéliard, effective depuis 2017 et l’ouverture de l’Hôpital Nord Franche-Comté à Trévenans (90). « Nous avons eu un long débat pour savoir où installer cette nouvelle école, à Belfort ou à Montbéliard, a rappelé Marie-Guite Dufay. Nous avons eu à effectuer un arbitrage d’aménagement du territoire ».  C’est finalement Montbéliard qui a été choisi, avec une implantation sur le campus Portes du Jura qui permet aux étudiants d’accéder aux services universitaires (restaurant, bibliothèques…).

Financé à 50 % par la Région
Collectivité pilote dans l’offre des formations sanitaires et sociales, la Région Bourgogne-Franche-Comté a investi aux côtés de l’Hôpital Nord Franche-Comté en prenant en charge 50 % du montant des travaux soit 8,5 millions d’euros. Elle a également financé l’achat de matériel informatique à hauteur de 490 000 €.
« Nous accompagnons l’IFMS dans son fonctionnement avec une aide de 3,7 millions d’euros, a ajouté la présidente. L’intervention régionale en matière de formation médico-sociales prend également la forme de bourses versées aux étudiants en formation initiale sur critères sociaux. »  Pour l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté, le budget régional annuel alloué à ce dispositif s’élève à 4,5 millions d’euros, ce qui représente environ 2 000 bénéficiaires par an. 

Visionner la vidéo
Rencontre avec les associations et personnes engagées dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Longvic (21), vendredi 18 septembre 2020 - Photos Région Bourgogne-Franche-Comté

Femmes, hommes : égales, égaux durant la crise sanitaire ?

Lire l'article
24 sep 2020
La Région augmente en 2020 le nombre de places en formation pour les infirmiers, aides-soignants et accompagnants éducatif et social - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Plus de places de formation pour les professionnels de santé

Lire l'article
2 sep 2020
Solidarité dans les Ehpad - DR

Ils donnent de leur temps pour soulager le personnel soigna…

Lire l'article
7 mai 2020
Toute l'actualité
Article du 16/09/2019 14:48, modifié le 17/09/2019 09:01

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter