La Région se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera le fil rouge de la deuxième édition du Printemps de l’égalité organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté d’avril à juin 2020.

Pour que l’égalité devienne réelle entre les femmes et les hommes. Telle est l’ambition du Printemps de l’égalité initié en 2019 par la Région Bourgogne-Franche-Comté afin de mettre en action le principe d’égalité dans tous les domaines d’intervention de la collectivité.

Vendredi 6 mars 2020, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, Laëtitia Martinez et Elise Aebischer ont présenté le programme de la deuxième édition du Printemps de l’égalité. Les deux élues en charge du dossier étaient accompagnées par Stéphane Guiguet, Gilles Demersseman, Laurence Fluttaz et Liliane Lucchesi.

En 2020, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles a été choisie comme fil rouge. « La prévention de ces violences est déjà intégrée dans les formations que nous finançons pour les acteurs du monde sportif, a rappelé Laëtitia Martinez. Mais cette nécessité a été renforcée par l’actualité après les témoignages de Sara Abitbol ou d’Adèle Haenel. J’ai donc voulu qu’on aille plus loin dans la mobilisation avec ce Printemps de l’égalité. Mais aussi en formant, en interne, les agents de la Région. »

Éducation, numérique, sport, culture, vie associative… Les événements qui composent le Printemps de l’égalité couvrent les principaux champs d’action de la collectivité régionale. Parmi ceux qui seront ouverts au grand public, citons la soirée ciné-débat autour du film Dieu existe, son nom est Petrunya le 13 mai à Besançon, une journée de rencontres et d’échanges le 12 juin à Longvic (21) et la première Nuit des relais, une course solidaire en partenariat avec la Fondation des femmes le 18 juin à Dijon.

Petit à petit, cette question de l’égalité entre les femmes et les hommes s’intègre à l’ensemble de nos dispositifs publics. Pour aller encore plus loin, nous avons besoin d’une dimension collective et d’une démarche partenariale. En tant qu’élus de la Région, nous participons au regard de nos compétences mais aussi de notre engagement à ce combat en faveur des droits des femmes.

Laëtitia Martinez, vice-présidente chargée du sport, de l’égalité et de la citoyenneté

Programme de l’édition 2020 du Printemps de l’égalité

Vendredi 3 avril à Dijon (Conseil régional) : présentation de la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2020-2024) signée par la Région, l’État et les deux Académies.

Mercredi 13 mai à Besançon : soirée ciné-débat autour du film de Teona Mitevska Dieu existe, son nom est Petrunya, consacré au combat d’une femme contre l’ordre patriarcal. Ce film macédonien a obtenu le prix LUX décerné par le Parlement européen en 2019.

Samedi 16 mai à Dijon (CREPS) : matinée d’échanges à destination de toutes les ligues et comités sportifs de Bourgogne-Franche-Comté autour des enjeux d’égalité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, avant la désignation de référents ou référentes dans chaque filière sportive.

Vendredi 12 juin à Longvic (Espace Jean-Bouhey) : journée de rencontres et d’échanges avec des associations œuvrant en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences sexistes et sexuelles ainsi qu’avec des « femmes inspirantes » de Bourgogne-Franche-Comté.

Samedi 13 et dimanche 14 juin à Dijon (parc de la Combe à la Serpent) : pendant le VYV festival, sensibilisation par des associations engagées aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes et valorisation d’initiatives luttant contre le sexisme et le harcèlement.

Jeudi 18 juin à Dijon : Nuit des relais, course solidaire et festive contre les violences faites aux femmes, organisée pour la première fois en Bourgogne-Franche-Comté.

Vendredi 19 juin à Dijon (Conseil régional) : conférence régionale des associations avec un atelier de sensibilisation à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Elles font le Tour… un jour avant les hommes

Lire l'article
20 juil 2023
Ils et elles sont venues des 4 coins de la région pour réceptionner leur mallette pédagogique sur les femmes et les microtechniques. Photo : Ilyass Bennani

Une mallette pour attirer les filles... vers les microtechn…

Lire l'article
8 mar 2023
Mylène Capriglione, graphiste en Côte d’Or (Micoton Design Graphique) a évoqué l’organisation du travail, lorsque l’on est son propre patron - Photo Emmanuelle Baills

Quand des lycéens rencontrent des cheffes d’entreprises

Lire l'article
7 mar 2023
Toute l'actualité
Article du 06/03/2020 16:19, modifié le 06/03/2020 16:37

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter