Formation professionnelle des demandeurs d’emploi : l’accompagnement se poursuit

La Région a pris des mesures pour favoriser la continuité de l’activité des organismes de formation professionnelle et maintenir la rémunération des stagiaires.

Même pendant la période de confinement, la Région Bourgogne-Franche-Comté reste aux côtés des demandeurs d’emploi qui ont besoin d’une formation professionnelle.

Continuité pédagogique

Dans la mesure du possible, les formations qui avaient débuté avant le 16 mars ont été poursuivies, mais avec d’autres modalités, à distance.  Environ 80 % des organismes en Bourgogne-Franche-Comté (notamment les GRETA, AFPA, CFPPA…) disposent de plateformes et d’espaces numériques de travail. Ces infrastructures ont permis de rendre effective la continuité pédagogique souhaitée par la collectivité. La Région a ainsi délivré des autorisations spéciales aux organismes de formation pour continuer le travail engagé avec les demandeurs d’emploi.
Quant aux nouvelles formations, celles qui devaient commencer par exemple en avril, elles ont été reportées d’un mois. Ce délai pourra bien sûr être reconsidéré en fonction de la durée effective des mesures de confinement.

Maintien de la rémunération

Par ailleurs, la Région et Pôle Emploi ont décidé de maintenir la rémunération des stagiaires, que leur formation soit suspendue ou réorganisée à distance.
Enfin, les dossiers de rémunération ont été exceptionnellement dématérialisés et les transmissions simplifiées afin d’alléger les charges pesant sur les organismes de formation. Des outils spécifiques ont également été élaborés à leur intention pour les accompagner dans cette période délicate.

Où trouver des informations ?

  • Si vous êtes un organisme de formation, vous pouvez solliciter les services de la Région à cette adresse : dfde@bourgognefranchecomte.fr
  • Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous pouvez contacter votre conseiller Pôle Emploi ou votre organisme de formation.

Mise à disposition d'outils et contenus pédagogiques

Plusieurs acteurs (AFPA, CNED, Educagri, Kokoroe, Nathan, Openclassroom, Pix…) se sont portés volontaires pour mettre à disposition gratuitement :

  1. Des solutions techniques permettant de diffuser des contenus et des activités, d’animer des formations et d’assurer le lien pédagogique à distance ;
  2. Des ressources pédagogiques accessibles aux organismes de formation ;
  3. Des ressources pédagogiques accessibles aux CFA.

Ces ressources, accessibles gratuitement, pour une durée pouvant aller jusqu’à trois mois, sont recensées sur le site du Ministère du travail. Pour enrichir cette première offre de contenus de formation au service de la continuité pédagogique, le Ministère du travail lance un appel à contributions aux éditeurs de contenu, aux organismes de formation, au CFA…

La Fabrique 4.0®, unité mobile de formation unique en France, est logée dans un camion et va parcourir la Bourgogne-Franche-Comté - Crédit Photo UIMM

Formation : en route vers l’industrie du futur !

Lire l'article
24 nov 2020
Assemblée plénière du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, lundi 16 novembre 2020 - Photo DR

Dans la tempête, la Région tient son cap

Lire l'article
17 nov 2020
Lycée Louis Pergaud de Besançon - Photo David Cesbron

Crise sanitaire : la Région reste mobilisée et solidaire

Lire l'article
5 nov 2020
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter