Gastronomie : ça roule pour les produits régionaux !

Les spécialités gourmandes de Bourgogne-Franche-Comté disposent désormais d’une nouvelle vitrine, mobile et itinérante. Le food truck du Comité Gastronomie et promotion des produits régionaux  a été inauguré lundi 7 septembre 2020.

Dans les salons, sur les marchés ou lors de manifestations, l’ensemble, à la belle couleur bleu nuit, ne devrait pas passer inaperçu. Tractée par un véhicule utilitaire (Peugeot Expert), une jolie remorque design abrite une cuisine mobile et itinérante. Imaginé dès 2018, le food truck du Comité gastronomie et promotion des produits régionaux  (GPPR) de Bourgogne-Franche-Comté a été présenté officiellement lundi 7 septembre 2020 à Besançon et Dijon.

Cette nouvelle vitrine des savoir-faire régionaux met en scène les filières et les produits de Bourgogne-Franche-Comté à la manière d’une place de village. On peut y organiser des dégustations, des animations ou y préparer des buffets. « Ludique et dans l’air du temps, c’est une façon de multiplier notre participation à des événements en région, et au-delà, au plus près des consommateurs » indique Marie Beneux, directrice du GPPR.

Crise sanitaire oblige, de nombreux événements qui devaient accueillir le food truck cet automne ont été annulés. On verra cependant sa bonne bouille dès cette semaine à Villers-Paters (70), lors du salon agricole professionnel Tech’n bio et samedi 19 septembre à La Planche des Belles Filles, à l’occasion du Tour de France. « Cet équipement est aussi à la disposition des filières et de nos partenaires institutionnels », précise Michel Renevier, président du GPPR, en espérant « des jours meilleurs qui nous permettent de sillonner les territoires de Bourgogne-Franche-Comté. »

D’un montant total de 86 000 € HT, ce projet a bénéficié du soutien financier et opérationnel de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

L’ambassade des savoir-faire régionaux

Le Comité gastronomie et promotion des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté a pour mission de fédérer, accompagner et promouvoir les filières agroalimentaires et leurs partenaires. Du comté aux vins de Bourgogne, en passant par la saucisse de Morteau et le cassis de Dijon, il compte aujourd’hui 37 adhérents.  
Pour accomplir sa mission, le GPPR organise des événements (concours, dégustations…), participe à des manifestations régionales, nationales voire internationales, publie des supports de communication, anime des réseaux sociaux… Chaque année, 800 000 personnes sont touchées par les opérations du GPPR.

Inauguration du food truck des produits gourmands de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon

Photos David Cesbron / Région Bourgogne-Franche-Comté

Forêt du Val Suzon (21) - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

« On ne pourra plus reconstituer des peuplements forestiers…

Lire l'article
23 nov 2020
Steak haché 100 % comtois

Du local, oui, mais au juste prix !

Lire l'article
14 oct 2020
L’agroforesterie associe la plantation d’arbres aux cultures ou à l’élevage - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté

L’arbre, meilleur allié des agriculteurs ?

Lire l'article
23 sep 2020
Toute l'actualité
Article du 07/09/2020 16:37, modifié le 07/09/2020 17:53

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter