La compétition nationale des métiers Worldskills France se déroulera du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon. Un événement d’envergure qui donne envie et fait la fierté des jeunes.
57 jeunes, qui ont brillamment gagné leur sélection en mars dernier à Dijon lors de la manifestation Explore les métiers organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, s’apprêtent à vivre, avec leurs encadrants et les jurés, de grands moments lors de la compétition nationale des métiers Worldskills France 2023. Trois jours de compétition intense les attend et avec eux, face à eux durant les épreuves, plus de 800 jeunes de toute la France préparés comme des champions et prêts à déployer des trésors de concentration, de précision et de détermination ! Tous s’affronteront lors d’épreuves techniques, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels.
Des places à gagner pour 2024
Les spectateurs, attendus par dizaines de milliers, pourront découvrir, toucher, s’essayer à de très nombreux métiers en compétition et en démonstration, autour d’animations ludiques et de parcours de visites guidées.
De nombreux temps forts, pour tous les publics, rythmeront les trois jours de grand spectacle et d’émotions fortes. Cybersécurité, boucherie, robotique mobile, horticulture, chaudronnerie… Autant de secteurs qui pourront attirer l’attention des petits et des plus grands durant leur visite.
Les plus grands talents, dans chaque métier, seront récompensés lors de la cérémonie de clôture et représenteront la France lors de la compétition mondiale WorldSkills qui sera également organisée à Lyon en 2024.
Le programme
Mercredi 13 septembre 2023
20h : cérémonie d'ouverture
Jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2023
9h à 17h : compétitions
Samedi 16 septembre 2023
- 9h à 14h : compétitions
- 20h : Cérémonie de clôture
Quelques chiffres
- 9 villages (métiers des saveurs, des arts, des services de proximité, de la construction, de l’industrie, de la communication et du numérique, de l’automobile et des engins, du végétal, de l’hôtellerie-restauration et de la propreté)
- 69 métiers en compétition
- 100 compétiteurs internationaux invités
- 740 jurés et experts métiers
- 800 jeunes venus de toutes les régions
- 80 000 m² sur 4 halls d’Eurexpo
- 100 000 visiteurs attendus
Feux verts pour Stellantis à Sochaux
Lire l'articleWorldskills : nos champions font carton plein
Lire l'articleNos jeunes champions ont rendez-vous avec le monde
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter