Transports scolaires : ouverture des inscriptions sur le site de la Région

En 2020-2021, votre enfant utilisera les transports scolaires gérés par la Région Bourgogne-Franche-Comté ? Vous devez l’inscrire ici, que ce soit pour une première demande ou un renouvellement.

Qui est concerné ?
La Région Bourgogne-Franche-Comté est en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.
Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité, voir liste ci-dessous*) ainsi que le Territoire de Belfort ne sont pas concernés par ce dispositif.

Quels sont les délais ?
Que ce soit pour une première demande de transport scolaire ou un renouvellement, il est obligatoire de faire une nouvelle demande en se connectant sur cette page à partir du mardi 2 juin 2020. Pour recevoir son titre de transport scolaire avant la rentrée, l’inscription doit être réalisée avant le 16 juillet. Au-delà de cette date, les inscriptions sont toujours ouvertes mais sans garantie d’avoir un titre de transport valable pour la rentrée scolaire.

Combien cela coûte ?
Depuis la rentrée de septembre 2019, les transports scolaires sont gratuits sur l’ensemble du  périmètre de compétence de la Région (Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire et Yonne).
Seuls les élèves « ayant-droit » bénéficient de cette gratuité (voir les critères selon votre département
ici).

Que faire de la carte de cette année ?
Pour les élèves circulant déjà sur les circuits scolaires Mobigo pendant l’année 2019-2020, la carte est à conserver et sera réactivée à distance dès que l’inscription 2020-2021 sera instruite par les services de la Région.
Pour les élèves s’inscrivant pour la première fois pour les transports scolaires, ou circulant sur le réseau TER Bourgogne-Franche-Comté, la carte ou l’abonnement scolaire sera envoyé directement au domicile du représentant de l’élève.

 

*Territoires sur lesquels la Région n’est pas en charge des transports scolaires :

  • Côte d’Or : Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, Dijon Métropole
  • Doubs : Grand Besançon Métropole, Pays de Montbéliard Agglomération, commune de Pontarlier
  • Jura : Grand Dole, Espace communautaire Lons Agglomération, commune de Saint-Claude
  • Nièvre : Nevers Agglomération 
  • Saône-et-Loire : Communauté d’Agglomération du Grand Châlon, Communauté urbaine Le Creusot-Montceau-les-Mines,  Mâconnais Beaujolais Agglomération, commune de Paray-le-Monial
  • Yonne : Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois, Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais
  • Territoire de Belfort

S'inscrire aux transports scolaires

La Fabrique 4.0®, unité mobile de formation unique en France, est logée dans un camion et va parcourir la Bourgogne-Franche-Comté - Crédit Photo UIMM

Formation : en route vers l’industrie du futur !

Lire l'article
24 nov 2020
Recyclage smartphones transports scolaires

Une seconde vie pour les smartphones des transports scolair…

Lire l'article
29 sep 2020
Rentrée 2020

Plus que jamais, la Région prend soin de ses lycées

Lire l'article
2 sep 2020
Toute l'actualité
Article du 29/05/2020 09:28, modifié le 03/06/2020 18:36

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter