Musique : Vézelay donne toujours de la voix

Cet été, rendez-vous à Vézelay et dans toute la Bourgogne-Franche-Comté, pour un été au rythme de la musique. Après plusieurs semaines de silence forcé, la Cité de la Voix propose, comme chaque année, une programmation estivale surprenante et dépaysante.

Basée à Vézelay (89), la Cité de la Voix fait vivre la musique en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2010. Installé dans un ancien hospice à deux pas de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, lui-même construit dans un village classé aujourd’hui parmi les plus beaux villages de France, la Cité n’est pas qu’un lieu de représentations musicales, elle se veut également être un soutien pour les musiciens, et un lieu de résidence agréable adapté pour composer. Chaque année, des dizaines de représentations sont proposées, mais malheureusement, tout a été bouleversé avec le Covid-19.

Alors, pour pallier ce manque cruel de musique et de fête, la Cité de la Voix vous a concocté cet été un programme musical complet et  varié, à retrouver à Vézelay et dans toute la Bourgogne Franche-Comté. Des groupes et musiciens, venus d’ici et d’ailleurs, tous possédant leurs propre style, mais avec un même but : vous faire voyager, et vous raconter des histoires…  

Le claveciniste Paolo Zanzu - Photo Jean-Louis Fernandez
Le claveciniste Paolo Zanzu - Photo Jean-Louis Fernandez

 

Programmation

Du 4 juillet au 29 novembre 2020, les Quartiers d’été et +… en Bourgogne-Franche-Comté proposent de découvrir des ensembles musicaux dans toute la région. Au total, 9 collectifs ont répondu présent, chacun avec leur style bien marqué. Des spectacles complétés avec de la danse et des mises en scène, pour faire voyager le public.  Plus de renseignements ici.

Du 11 juillet au 15 août 2020, les Impromptus posent leurs valises dans le jardin de la Cité de la Voix, où de jeunes ensembles seront disponibles pour rencontrer le public. Guitare, clavecin, viole de gambe, ou encore accordéon, avec des représentations en solo, duo ou trio, le choix est large pour charmer la foule. Des moments musicaux envoûtants à ne pas louper !

Lundi 24 août 2020, direction le narthex de la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay, pour une captation exceptionnelle des célèbres Variations Goldberg de J.-S. Bach, interprétées par le claveciniste Paolo Zanzu. L’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir la nouvelle façade occidentale de l’ancienne abbatiale et l’avant-nef, dont la restauration est tout juste achevée.

Pour conclure cet été musical, l’Ensemble Aedes sera naturellement présent fin août à l’Abbaye de Reigny à Vermenton (89). L’occasion de reprendre du service, et surtout le moment pour le chœur et Mathieu Romano, le fondateur,  de se retrouver, et préparer quelques surprises pour les habitants… Rendez-vous sur place pour découvrir lesquels !

Ensemble Aedes - Photo William Beaucardet
Ensemble Aedes - Photo William Beaucardet

 

Château de Châteauneuf-en-Auxois (21) - DR

Un été au château de Châteauneuf

Lire l'article
30 juin 2020
L’Échappée littéraire - Photo DR

L’Échappée littéraire n’a pas dit son dernier mot

Lire l'article
29 juin 2020
Rolling-Saône Festival à Gray (70)

Festivals : « On navigue à vue »

Lire l'article
16 avr 2020
Toute l'actualité
Article du 24/06/2020 14:33, modifié le 25/06/2020 10:35

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter