« Mon jour le plus long en Bourgogne-Franche-Comté »: résultats du concours

Ils étaient une centaine à avoir envoyé leur photographie du « jour le plus long de l’année ». Onze d’entre eux ont été primés lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroulait le mardi 8 octobre à la Rodia à Besançon.

C’est devant un parterre de passionnés et de professionnels de la photographie que s’est déroulée la remise des prix du concours photo « Mon jour le plus long en Bourgogne-Franche-Comté ». Climat de Bourgogne, cascade de la Doue de l’Eau, pont roman de Dole ou encore lever de soleil sur la campagne icaunaise, le choix du jury s’est porté sur des clichés variés mais toujours emblématiques de la région. Initié par Jacques Revon, photojournaliste, et organisé par la Région, ce concours photo avait pour objectif de dresser un instantané de la Bourgogne-Franche-Comté le 21 juin, jour le plus long de l’année, et de sensibiliser le public à la photographie, inventée en Saône-et-Loire par Nicéphore Niépce.

Sur plus d’une centaine de photos, le jury, composé d’amateurs et de professionnels de l’image, a choisi d’en distinguer onze :

  • Prix départemental de Côte-d’Or – M. Patrick Prévost - Lever de soleil sur le chemin des plateaux
  • Prix départemental du Doubs - Mme Mathilde Mercier - Dès l’aube à l’heure où vont paître les vaches
  • Prix départemental du Jura (deux lauréats ex aequo) - Mme Céline Bachelier - Taille de la vigne de l’EHPAD, et M. Bruno Pesenti - Magique pont roman
  • Prix départemental de la Nièvre - Mme Laura Erard – Inattendu
  • Prix départemental de la Haute-Saône - M. Kevin Brouillard - Une averse, un rayon de soleil, et les cascades de la Doue de l’Eau changent rapidement d’ambiance.
  • Prix départemental de la Saône-et-Loire - M. Fabien Zuddas - Lever du jour sur le moulin de Santenay apparaissant derrière un arbre ainsi qu’un climat, et entouré de vignes
  • Prix départemental de l’Yonne - Mme Virginie Chatel - Un lever de soleil
  • Prix départemental du Territoire de Belfort - M. André Bully– Hôpital Nord Franche-Comté (les ballons sont distribués pour le "don d’organes"). Photo dédiée à toutes celles et ceux qui étaient hospitalisés ce 21 juin 2019.
     
  • Prix Jeune régional - M. Arthur Perrin (17 ans) - Coquelicot au lever du soleil
  • Grand Prix régional - Mme Lucie Renard – Au détour d’une rue...

« La photographie est certes affaire de technique, mais elle est d’abord affaire de sensibilité. Et c’est à cette sensibilité des habitants de la Région que nous avons fait appel. »

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Cette soirée de remise de prix a aussi été l’occasion pour Jacques Revon de proposer une conférence sur l’histoire de la photo en Bourgogne-Franche-Comté. Vous trouverez un résumé de cette conférence ci-dessous.

Marché des producteurs ©DavidCesbron

L’envie d’avoir ENVI

Lire l'article
12 déc 2019
Festival des solidarités 2019 en Bourgogne-Franche-Comté

Face au changement climatique, réinventons les solidarités !

Lire l'article
12 nov 2019
L'échappée musicale

Lycéens, échappez-vous en musique !

Lire l'article
15 oct 2019
Toute l'actualité
Article du 10/10/2019 09:39, modifié le 12/10/2019 06:44

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter