L’été prend ses quartiers à Châteauneuf

Le château de Châteauneuf, situé à côté de Pouilly-en-Auxois (21), est le théâtre chaque été d’une intense activité culturelle. La saison 2019 est riche, variée, séduisante et surprenante. Découverte.

Propriété de la Région depuis 2008, le château de Châteauneuf sert d’écrin chaque été  à une programmation de spectacles régionaux ou internationaux. Classé au titre des monuments historiques, il prend alors des airs de salle de concert, de scène de théâtre, et même de chapiteau de cirque. En cinq points, voici ce qu’il faut retenir (et venir voir !) cet été à Châteauneuf.

Un lancement de saison
La saison débutera le… 29 juin, à 18 h. C’est la compagnie Kiosk théâtre, soutenue par la Région, qui a été chargée d’ouvrir le bal. Elle présentera une exposition – spectacle de marionnettes, intitulée Wunderkammern. Un véritable cabinet de curiosités, que le spectateur découvrira en assistant à diverses expériences.

Une exposition : trois regards de photographes contemporains sur Châteauneuf
Châteauneuf attire l’œil des artistes dès le début du 19e siècle ! Cette nouvelle exposition confronte trois regards  portés sur le château :
- Avec Anne-Sophie Ropiot, partez pour un voyage imaginaire dans le passé
- Avec Thierry Kuntz, découvrez les secrets de l’architecture du site
- Avec Christophe Fouquin, prenez de la hauteur, avec des points de vue à vol d’oiseau.
Des images d’aujourd’hui, placées dans des endroits insolites, interpellent les visiteurs, leur montrent les multiples facettes du site et leur promettent de belles rencontres.

11 dates de spectacles
Généralement programmés les vendredis soirs ou samedi soirs (20 h 30) en juillet-août, ils proposent une approche de la scène artistique régionale pour tous publics : un spectacle de clown de la compagnie Rubato ; un concert jazz par la chanteuse Emna Saadi ; une représentation du Médecin malgré lui, de Molière, par la compagnie AMAB ; ou encore un ciné-concert frissonnant avec La nuit des morts-vivants de Georges A. Romero. Les spectacles sont tous gratuits, mais accessibles sur réservation.
Dates et détails sur chateauneuf.bourgognefranchecomte.eu/calendar

Les nocturnes du jeudi
Le château vous propose des visites particulières les jeudis soir à la tombée de la nuit. Conçues comme un voyage onirique dans le temps, ces visites vous entraînent dans le château à la recherche de 900 ans d’histoire oubliée. Rendez-vous au château les jeudis soirs au coucher du soleil à la porte du potager.
Dates : en juillet, à 21 h les jeudis 11, 18, jeudi 25. En août, à 20 h 45, les jeudis 1er août, 8, 15 et 22. Inscription obligatoire.

Les chevaliers et chevaleresses du mercredi
Le rendez-vous des petits ! Les mercredis, ils peuvent réaliser leur rêve de devenir chevaliers ou chevaleresses. Des activités variées (archerie, contes…) leur sont proposées au cours d’un après-midi festif qui se termine par un goûter au château. Tous les mercredis d’été, de 14 h à 17 h. Gratuit, inscription obligatoire.

Plus d’infos en téléchargeant le programme ci-dessous.

Hôtel de Grammont, construit pour le chanoine Antoine-Pierre II de Grammont au début du XVIIIe siècle, à Besançon (25) - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Le patrimoine, ça se partage !

Lire l'article
16 sep 2019
Le contrat de station 2018-2023 positionne le lac des Settons comme la station touristique familiale du réseau des lacs du Morvan - © Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Des contrats de station pour améliorer l’offre touristique

Lire l'article
9 juil 2019
Conférence régionale du tourisme, jeudi 6 juin 2019 à Mâcon - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté

"En avant les histoires sur les chemins de Bourgogne-Franch…

Lire l'article
11 juin 2019
Toute l'actualité
Article du 27/06/2019 12:05, modifié le 01/07/2019 15:14

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter