Les Journées Napoléoniennes d’Auxonne en cinq chiffres

Samedi 15 et dimanche 16 avril 2023, la Ville d’Auxonne célèbre son adhésion au réseau « Ville Impériale » en organisant un premier grand événement : les Journées Napoléoniennes. Durant tout un week-end, Napoléon Bonaparte et l’histoire de sa jeunesse à Auxonne seront à l’honneur. Explications, en chiffres.

Le château d’Auxonne - Photo DR Ville d’Auxonne

En 2022, Auxonne (Côte d’Or) a été la troisième commune de Bourgogne-Franche-Comté (Autun, Chatillon-sur-Seine les deux autres) à recevoir le label “Ville Impériale” pour son patrimoine historique, intimement lié à Napoléon. Un précieux héritage en grande partie conservé au sein des murs du 511e Régiment du Train de l’Armée de Terre (implanté au cœur du centre-ville) qui retrace les jeunes années d’un lieutenant second, un certain Napolionne de Buonaparte.
Les 15 et 16 avril 2023, soit un an plus tard, la municipalité organise pour la première fois deux jours de célébrations pour fêter officiellement cette reconnaissance avec pour fil conducteur, la jeunesse de Napoléon Bonaparte.

Voici en quelques chiffres, ce qu’il faut retenir de cet événement et de cette labellisation :

400

Plus de 400 reconstitueurs férus d’histoire seront présents et participeront à de nombreuses démonstrations militaires. Venus de toute la France et d’Europe, ils poseront leur bivouac autour du château durant ces deux jours de fête. Un grand marché artisanal sera également installé. Avis aux passionnés, il se tiendra aussi une grande exposition-vente d’armes et de tenues anciennes.

26

C’est le nombre de communes labellisées « Ville Impériale » en France. Ce label est une marque regroupant des communes liées à la vie ou au parcours militaire de Napoléon. Ce label permet d’avoir accès à un ensemble de moyens de communication, de produits dérivés, d’outils pour l’organisation d’événements afin de rendre vivants des lieux qui ont un lien fort avec l’époque napoléonienne. C’est aussi un réseau donnant accès à des programmes touristiques spécifiques.

La statue de Napoléon, dans le centre-ville d’Auxonne - Photo DR Ville d’Auxonne

511

Auxonne est la seule ville de Bourgogne qui accueille un régiment, depuis 1956 : le 511e Régiment du Train de l’Armée de Terre. Les Régiments du Train ont été créés par Napoléon Bonaparte, par un décret qu’il signa en Pologne, à Ostroda, le 26 mars 1807. Le site du Régiment d’Auxonne sera par ailleurs, hôte de plusieurs animations (voir la programmation en bas de page).

1788

Débarquant de sa Corse natale, le jeune Napolionne Buonaparte, alors âgé de 19 ans, arriva le 15 juin 1788 à l’école royale d’artillerie d’Auxonne pour s’y former jusqu’en 1791. Il a failli y mourir trois fois, a commis son premier fait d’armes et s’y est battu en duel. Cette épopée sera racontée lors d’une conférence, donnée par l’Adjudant-Chef Stéphane, bible en la matière.

1857

Date depuis laquelle la statue de Napoléon-Bonaparte trône fièrement sur la place d’Armes de la ville d’Auxonne, tout près de l’hôtel-de-ville.

Le programme complet des animations

  • Samedi 15 avril

Dès 10 heures, le public sera accueilli pour une levée des couleurs et une revue des troupes devant le rempart nord du château.
À 13h30, l’Adjudant-Chef Stéphane donnera une conférence sur le thème « Napoléon à Auxonne », au cinéma l’Empire.
A 16 heures, une bataille avec canons sera reconstituée, derrière le château.
À 19h30, un repas de gala sera organisé à la salle l’Empire. L'association « Quadrille Impérial » animera la soirée avec des danses en costumes.

 

  • Dimanche 16 avril

Dès 9 heures, déambulation des reconstitueurs du château au 511e Régiment du Train. 
Un défilé commenté partira du 511e Régiment du Train, en direction du château (par le boulevard Pasteur) à 10h30.
À 14 heures, une conférence est prévue sur le thème « Évolution de l’Arme du Train de 1807 à nos jours », tenue par Alain Pigeard  au cinéma l’Empire.
A 15 heures, une démonstration de cavalerie se tiendra derrière le château.
A 16h30, une conférence sera donnée par David Chanteranne sur le thème « Les 8 dates de l’Empereur », au cinéma l’Empire.

Ressources
Première édition des rencontres régionales du patrimoine, jeudi 15 février 2024 à Dijon -Photo Océane Lavoustet

Rencontres régionales du patrimoine : une première édition …

Lire l'article
16 fév 2024
Les lauréats de l'appel à projets Tourisme & Patrimoine 2022. Photo : Xavier Ducordeaux

Et les meilleurs projets Tourisme & Patrimoine sont …

Lire l'article
7 déc 2023
Hôtel de Grammont, construit pour le chanoine Antoine-Pierre II de Grammont au début du XVIIIe siècle, à Besançon (25) - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

A la découverte du patrimoine régional

Lire l'article
11 sep 2023
Toute l'actualité
Article du 21/03/2023 08:53, modifié le 07/04/2023 09:31

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter