Les intercommunalités et la Région unis en faveur de la réindustrialisation

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Intercommunalités de France ont signé, ce 15 mai, à Dole, une déclaration commune en faveur de la réindustrialisation des territoires. Un événement qui a réuni plus d’une centaine de participants, élus et industriels.

La Présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, et Sébastien Martin, président de l’association Intercommunalités de France et du Grand Chalon, ont signé ce partenariat qui rappelle l’importance des territoires dans l’effort national de réindustrialisation. Ce pacte a également permis de lister les grands enjeux de cette stratégie : enjeux écologiques, de transition numérique, et de formation.

Cet accord, signé en présence d’élus et de chefs d’entreprises, marque le lancement d’une nouvelle méthode de travail entre les élus des intercommunalités pour accélérer la réindustrialisation.

La Présidente de Région a souligné la nécessité de « réindustrialiser dans un contexte qui fait face à des mutations et à des vraies révolutions. Aujourd’hui, la sobriété foncière doit être conciliée avec le développement économique. Il y a de nouvelles exigences sociétales pour faire venir les demandeurs d’emploi dans nos lieux de travail. Rien ne se fera sans la coopération entre puissance publique et privée et entre les territoires. C’est cette coopération, de toutes les forces vives, qui peut amener à construire les réponses nouvelles qui s’imposent à nous. »

« L’innovation est ici dans nos territoires »

S’en est suivie une table ronde qui a réuni industriels de la Région et élus, où diverses problématiques ont été soulevées. Chacun a pu faire part de son expérience et détailler les moyens mis en œuvre afin de pallier ces difficultés. Qu’elles soient administratives, de personnel ou en termes de formation. Tous ont pu proposer des moyens innovants ou des solutions personnalisées à des problématiques locales.

Proposer des stages en entreprises ; former en interne ; acheter des matières premières localement ; construire des logements et des bâtiments vertueux ; travailler sur la marque employeur pour donner envie aux jeunes de rester. En somme, faire connaitre ce que les autres inventent pour améliorer les transitions écologiques, professionnelles ou sociétales.

Et Marie-Guite Dufay de « rappeler à tous, et particulièrement à Paris, que nos territoires sont capables de faire preuve dde beaucoup d’innovation. L’innovation, elle est ici dans nos territoires, à condition de prendre le temps de s’entendre comme nous le faisons. Toutes les start-ups qui ont pris des risques immenses pour développer leurs technologies, ont bien compris les potentiels de notre Région en choisissant de s’y installer. »

En 2024, la Région consacrera 67,4 M€ à sa politique en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire. A ce titre, la collectivité régionale mène une politique active de soutien aux filières qui vise à consolider le tissu industriel régional en soutenant les organisations collectives fédératrices qui apportent un service aux entreprises.

Pour rappel

La Région et les intercommunalités sont responsables du développement économique des territoires.

  • La Région décide des aides économiques, coordonne les politiques de mobilités, planifie l’aménagement du territoire, déploie une politique de formation professionnelle et d’orientation...
  • L’intercommunalité soutient l’immobilier d’entreprise, organise les services de mobilités, planifie l’urbanisme et intervient dans l’animation locale de l’économie.
Premières assises régionales du travail, mercredi 12 juin à Dole (39) - Photo Xavier Ducordeaux

Assises du travail : la fin du turbin ?

Lire l'article
13 juin 2024
Marie-Guite Dufay, Présidente de Région, visite la startup bisontine Alpha Green, spécialisée dans la dépollution de moteurs thermiques - Photo Xavier Ducordeaux

Alpha Green s’attaque à la dépollution des poids lourds

Lire l'article
11 mar 2024
Souscription au nouveau fonds de capital-risque Cap création 6 piloté par UI Investissement, mercredi 6 mars 2024 - Xavier Ducordeaux

De nouveaux fonds pour accompagner les startups

Lire l'article
6 mar 2024
Toute l'actualité
Article du 17/05/2024 16:35, modifié le 21/05/2024 09:49

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter