Le livre pour s’échapper

Dans le cadre du dispositif L’Échappée littéraire : prix des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté, une classe de seconde du lycée Henry Moisand de Longchamp (21) avait rendez-vous mercredi 11 mai 2022 avec l’autrice Marie Charrel. Une rencontre vivifiante.

L’accueil 4 étoiles, avec démonstration de flamenco par les élèves, a donné le ton de la journée, placée sous le signe de la créativité et du partage. Un rendez-vous que Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a apprécié à plus d’un titre. « A partir de cet ouvrage, Les danseurs de l’aube, lequel parle de flamenco, d’amour, de combats historiques qui font écho à l’actualité, les élèves se sont mis en mouvement, dans tous les sens du terme, et cela fait du bien. Je voudrais saluer l’implication de tous, en particulier des élèves qui se sont appropriés cette histoire ».

Animation au lycée Henry Moisand de Longchamp (21) dans le cadre de L'Echappée littéraire 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

Des échanges nourris
Le cycle de rencontres avec les auteurs, organisé par la Région de janvier à mai dans les lycées, s’est poursuivi ce 11 mai 2022 au lycée Moisand avec Marie Charrel, autrice de l’ouvrage Les danseurs de l’aube, aux éditions de l’Observatoire, et également journaliste au Monde. L’occasion pour cette dernière de livrer ses expériences, de pointer les pièges d’écriture à éviter, d’expliquer la genèse et la psychologie de ses personnages. L’occasion également de répondre aux flots de questions des lycéens : « Combien de temps faut-il pour écrire un roman ? Comment naissent les personnages ? D’où vient l’inspiration ?... » Et surtout de donner envie, d’asséner avec une voix douce une conviction profonde : « l’art a un pouvoir, celui de combattre la violence et la négativité » et de souhaiter aux jeunes de « réaliser tous vos rêves ! » 

Re-donner goût à la lecture
A l’heure où les réseaux sociaux, les vidéos youtube et autres séries Netflix inondent le quotidien des jeunes, mais pas que, L’Échappée littéraire : prix des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté joue pleinement son rôle pédagogique. Celui de donner ou redonner goût à la lecture et d’aiguiser le sens critique des élèves.
Cette année, 26 établissements ont participé à l’aventure, lu, disséqué, annoté, commenté les huit ouvres soigneusement choisies par un comité de sélection composés de professeurs de lettre, de documentalistes et d’un inspecteur académique. Avec à la clé d
e nombreux débats nourris en classe, des confrontations de points de vue et de ressentis.
Il revient maintenant aux élèves participants, après le temps de la lecture et du débat, de procéder au vote de leur ouvrage préféré. La prochaine et dernière étape de l’édition 2022 se tiendra jeudi 9 juin 2022 avec la proclamation des résultats et la remises des prix, à Dijon.

Les huit œuvres sélectionnées en 2022

Romans :

  • Aussi riche que le roi - Abigail Assor- Editions Gallimard
  • Le dernier inventeur - Héloïse Guay de Belissen – Editions Robert Laffont
  • Comme des bêtes – Violaine Bérot – Editions Buchet -Chastel
  • Les danseurs de l’aube – Marie Charrel – Editions de l’Observatoire


BD

  • Le discours de la panthere - Jérémie Moreau – Editions 2024
  • Blanc autour – Wilfrid Lupano/Stéphane Fert – Editions Dargaud
  • Lisa et Mohamed – Julien Frey/Mayalen Goust – Editions Futuropolis
  • Radium girls – Cy – Editions Glénat

L'autrice Marie Charrel est venue à la rencontre des jeunes au lycée Henry Moisand dans le cadre de L'Echappée littéraire 2022, mercredi 11 mai 2022 à Longchamp (21) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

Pour motiver tout le monde, nous avons mis en place un club de lecture pendant le temps de midi. C’était convivial car les lectures à voix haute ont permis aux élèves qui n’arrivaient pas à se « mettre dedans » de bien maitriser le sujet pour la venue de l’autrice Marie Charrel.

Sloane, élève participante à L’Echappée littéraire 2022
Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées

Scientifique ET pédagogique

Lire l'article
10 nov 2022
Usages numériques innovants - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

L’Europe lance 6 appels à projets en Bourgogne-Franche-Comté

Lire l'article
28 oct 2022
Lycée Jean Michel à Lons-le-Saunier (39) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté David Cesbron

Dans ton lycée, « OSE » semer tes envies

Lire l'article
10 oct 2022
Toute l'actualité
Article du 12/05/2022 09:08, modifié le 12/05/2022 19:04

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter