« Your Alps ! Your Future ! Your Idea ! »

La SUERA mobilise des jeunes créatifs et engagés pour le développement durable de la région alpine.

C’est parti ! La troisième édition du concours « Pitch Your Project » organisé par la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA ) est officiellement lancée.
Le principe ? Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans ont la possibilité –individuellement ou en groupe– de monter un projet visant à renforcer l’attractivité, la modernité et surtout le développement durable de la Région Alpine.
Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets auront l’opportunité de les présenter devant un public composé d’experts internationaux lors du Forum Annuel de la SUERA les 10 et 11 décembre 2020. Ceux-ci auront, dès lors, la lourde tâche d’élire les trois projets qui pourront respectivement bénéficier d’un prix de 2 000, 3 000 et 5 000 euros en vue de leur réalisation.

Cette année, les membres du jury ont défini 5 thématiques :

  • gestion durable des ressources naturelles alpines et résilience au changement climatique,
  • digitalisation, éducation et marché du travail,
  • promotion de l’histoire, de l’identité et de l’intégration de la Région Alpine,
  • rendre notre Région Alpine plus résiliente contre les crises (sanitaires, énergétiques, économiques…),
  • développement de l’offre locale : assurer une production régionale et durable dans le commerce et la consommation

En manque d’inspiration ? Pas de problème ! La SUERA met à votre disposition de courtes descriptions des projets gagnants des éditions précédentes ici : https://eusalp-youth.eu/pastwinners

On citera par exemple projet « Magical Alps » lancé par une classe de lycéens autrichiens. Leur objectif était de créer un site web recensant les différentes légendes et mythes  de la région alpine. Ou encore cette idée de deux jeunes Allemands qui, via leur projet « MyCabin », proposaient de développer une application et un site web pour proposer des hébergements en pleine nature aux voyageurs au sein de l’Espace alpin.

Attention : les projets doivent être déposés avant le 31 octobre. Rendez-vous sur le site
https://eusalp-youth.eu pour vous inscrire.

La SUERA, c’est quoi ?

La stratégie de l'Union européenne pour la région alpine est l'une des quatre stratégies macrorégionales de l'Union Européenne. Une macrorégion est une zone géographique composée d'Etats membres et de pays tiers qui souhaitent coopérer pour faire face à des défis communs d'ordre environnementaux, économiques et sociétaux.
La Stratégie macrorégionale alpine concerne cinq États membres de l’Union Européenne et deux pays tiers : France, Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie, Suisse et Liechstenstein.
Elle couvre 48 régions, dont la Bourgogne-Franche-Comté, et 70 millions de personnes. Elle s’appuie sur des organisations de coopération existantes, comme par exemple le Comité de Massif Jurassien. La France en assure la présidence depuis cette année.

L’atelier menuiserie d’« Au bonheur des chutes » est ouvert à tous, moyennant un coût d’adhésion annuel à l’association - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Economie circulaire : déjà 46 projets aidés par la Région e…

Lire l'article
20 fév 2020
Signature de la convention de déploiement du service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE), lundi 17 février 2020 - Photo Région Bourgogne-Franche-comté David Cesbron

Rénovation énergétique : l’Etat accompagne la Région

Lire l'article
18 fév 2020
Partagez vos solutions écologiques

Écologie : partagez vos solutions !

Lire l'article
12 fév 2020
Toute l'actualité
Article du 22/06/2020 16:30, modifié le 22/06/2020 16:45

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter