Jérôme Durain accueille le PDG de la SNCF Jean Castex à Venarey-les-Laumes

Le Président de la Région, Jérôme Durain, a accueilli le PDG de la SNCF, Jean Castex, ce mercredi 7 janvier, sur le site de l’Etablissement industriel Voies (EIV), fleuron du savoir-faire ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté qui emploie 260 personnes sur place.

Il s’agissait d’un des premiers déplacements de Jean Castex en région depuis sa nomination à la tête du groupe SNCF, reconnaissant l’excellence ferroviaire et industrielle de la Bourgogne-Franche-Comté.
« Nous sommes une terre de ressource pour le ferroviaire. Il y a une appétence pour le train, ma première décision en tant que président de Région a d’ailleurs été de débloquer 12 millions d’euros pour la Ligne des Hirondelles », a rappelé Jérôme Durain aux côtés de Jean Castex et du Préfet de Région, Paul Mourier.

L'EIV de Laumes : fleuron du ferroviaire

L’EIV est l’un des 8 grands établissements industriels de la SNCF chargés de la fabrication et du stockage des matériaux destinés à la voie ou à la signalisation, ainsi qu’à leurs appareils de mesure. Concrètement, ce site répare et construit des équipements de signalisation et de télécommunication, régénère et modifie des appareils anciens, maintien les systèmes de mesure des engins spéciaux, organise le stockage et la distribution du matériel réparé. Pour les équipements de cette nature, la garantie constructeurs couvre en effet en général pour une période de 5 ans (dans certains cas 10 ans), les équipements et leur réparation. C’est le site des Laumes qui prend le relais ensuite pour une durée de vie des équipements allant jusqu’à 50 ans.

La Bourgogne-Franche-Comté : «  terre de ressource pour le ferroviaire » 
Pour sa part, le PDG du groupe SNCF a annoncé un investissement de 2 milliards d’euros sur le réseau de Bourgogne-Franche-Comté d’ici à 2030, avec notamment de nouvelles interventions sur la ligne historique Paris- Lyon – Méditerranée (PLM, Paris-Dijon-Lyon). Le Président de la Région a rappelé que la Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un réseau ferroviaire très large, de forces de propositions puissantes dans l’innovation ferroviaire, via notamment le cluster Mecateam en Saône-et-Loire, et d’une détermination à conserver le ferroviaire comme colonne vertébrale de son offre de transport. Chaque année, un tiers du budget de la Région est consacré aux mobilités, ferroviaires mais aussi routières et mobilités actives. La visite de Jean Castex a aussi été l’occasion de travailler des sujets centraux comme l’avenir des lignes de desserte fine du territoire, le retour de la liaison entre Dijon et l’aéroport de Roissy, ou l’amélioration de la desserte vers Lyon.

Chiffres clefs

  • 100 millions d’euros consacrés à l’entretien et maintenance du réseau
  • 330 millions d’euros investis dans la modernisation du réseau
  • 193 kilomètres de lignes dédiées au FRET
  • 195 425 trains ont circulé en 2025. Un chiffre en augmentation de 4% depuis 2024.
  • 2 milliards d’euros vont être investis jusqu’en 2030 sur toute la Bourgogne-Franche-Comté
Article du 09/01/2026 12:47, modifié le 09/01/2026 16:41

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter