Des capteurs intelligents pour mieux imaginer la ville de demain

Lancé en septembre 2024, le projet DataBFC-TID consiste à installer des capteurs intelligents sur des luminaires dans quelques territoires pilote. Les données collectées, entièrement sécurisées et anonymes, permettront aux décideurs de mieux imaginer leur ville ou leur village de demain.

Comptabiliser le nombre de véhicules traversant un secteur chaque jour ; la fréquentation d’une zone commerciale, d’une déchetterie ; ou encore réaliser des analyses de bruit dans un quartier de la ville : telles sont les différentes données que sont capables de collecter les capteurs intelligents du projet DataBFC TID, imaginés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Mis en œuvre par l’ARNia (Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle) et l’entreprise Upcity, le projet est d’ores et déjà déployé dans sept territoires pilotes : les communes de Joigny (Yonne), Louhans (Saône-et-Loire), Châteauneuf (Côte-d’Or), Lure (Haute-Saône), la communauté de communes du Jovinien (Yonne), Pays de Montbéliard agglomération (Doubs) et Grand Belfort communauté d’agglomération (Territoire-de-Belfort).

Capteur intelligent installé sur un luminaire à chateauneuf (21) - Photo DR

321 capteurs opérationnels
Fixés sur des candélabres, les 321 capteurs sont en place et ont commencé leur travail de collecte. A Montbéliard, les capteurs ont été installés dans le but de mesurer la fréquentation et l’usage des flux de vélos, ainsi que pour gérer les zones d’activités. A Louhans, les 53 capteurs sont disposés aux quatre coins de la ville : « c’est un outil parfaitement adapté qui va nous permettre de revoir nos espaces et de construire des aménagements urbains plus facilement. Une aide à la décision précieuse » se réjouit Frédéric BOUCHET, maire de Louhans, qui espère obtenir des renseignements précieux alors qu’il s’apprête à travailler sur l’aménagement de l’un de ses carrefours les plus dangereux.

A Lure, les premières analyse ont déjà livré quelques pistes. « On s’est aperçu que dans certaines rues, il n’y avait aucun passage entre 20h et 6h du matin : on peut donc se poser la question du maintien de l’éclairage public dans ces rues » avance Laëtitia MAISON, directrice générale des services de la ville.

Visionner la vidéo
Tournée 2025 des Instituts de formation des aides-soignants (IFAS), étape à Auxerre (89) - Photo Océane Lavoustet

Formations sanitaires et sociales : et si vous deveniez aid…

Lire l'article
4 fév 2025
Françoise Tenenbaum, vice-présidente de la Région en charge de la santé. Photo : Xavier Ducordeaux

Une journée pour réenchanter les métiers de la santé

Lire l'article
7 nov 2024
Métiers de l'aide à la personne - Crédit David Cesbron

Une priorité régionale : former des professionnels de santé…

Lire l'article
7 fév 2024
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter