Festival des Solutions Écologiques : devenez « porteur de solutions » !

La Région Bourgogne Franche Comté ouvre officiellement la 4ᵉ édition du Festival des solutions écologiques, un rendez vous incontournable pour tous les citoyens engagés -ou souhaitant s’engager- dans la transition écologique. Le Festival se tiendra du 14 au 20 septembre 2026, partout sur le territoire régional. Les candidatures pourront être déposées jusqu’au 27 février 2026.

Sarah Persil, vice-présidente en charge des Jeunesses, de la Vie Associative, de la citoyenneté et la démocratie participative a présenté le festival des solutions écologiques.

Mercredi 21 janvier, Sarah PERSIL, vice présidente aux jeunesses, à la vie associative, à la citoyenneté et à la démocratie participative, a présenté cette nouvelle édition du Festival des Solutions écologiques. Cet événement porté par la collectivité régionale a pour vocation de mettre en lumière les initiatives locales, individuelles ou collectives, qui contribuent à accélérer la transition écologique. Pour 2026, la thématique centrale sera "L’alimentation locale et durable".
Qui peut participer ? L’appel à projets est ouvert à tous les habitants de Bourgogne Franche Comté, quels que soient leur âge ou leur structure d’appartenance : particuliers, y compris les mineurs, associations, collectifs citoyens. Tous peuvent proposer une action concrète pour faire évoluer les pratiques alimentaires sur leur territoire.
Selon les besoins du projet, les candidats pourront bénéficier de :

  • 4 000 € à 5 000 € d’aide régionale en investissement,
  • 400 € d’aide en fonctionnement (pour l’organisation des portes ouvertes) 

Ces aides visent à permettre aux porteurs de projet de concrétiser rapidement leurs idées : création de jardins partagés, installation d’un poulailler de quartier, ateliers autour de l’alimentation durable, projets pédagogiques…
Un jury régional se réunira au printemps 2026 afin de sélectionner les projets retenus. Les initiatives choisies bénéficieront d’un accompagnement, d’une mise en valeur et d’une visibilité régionale durant la semaine du Festival du 14 au 20 septembre. Alors n'attendez plus pour déposer votre dossier !

« Le Festival des Solutions prouve que la transition écologique se construit d’abord sur le terrain, portée par l’énergie et la créativité des citoyens. Chaque initiative locale est une fierté pour la Bourgogne-Franche-Comté et la preuve qu’ensemble, nous pouvons accélérer le changement. Ce rendez-vous est la démonstration collective que l’écologie est possible, concrète et porteuse d’avenir pour notre région »

Jérôme Durain, Président de la Région Bourgogne-Franche- Comté

Comment participer ?

➡️ Déposez votre candidature avant le 27 février 2026
➡️ Sur la plateforme dédiée : https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/

Ils ont bien fait d’y croire ! Les jeunes du lycée agricole de Montmorot repartent avec un chèque de 600 euros et une belle expérience accumulée au salon de l’agriculture. Photo : Xavier DUCORDEAUX

Les lycéens de Montmorot (Jura) triomphent à Paris

Lire l'article
26 fév 2026
seminaire natura 2000 0909

Natura 2000 : un séminaire pour fédérer le réseau

Lire l'article
10 sep 2025
Fabienne Puyo (administratrice de Réserves Naturelles de France), Olivier David (directeur régional environnement, aménagement, logement à la DREAL) et Stéphane Woynaroski (Conseiller régional en charge de l’eau et de la biodiversité) ont animé la journée consacrée aux aires protégées. Photo : Xavier Ducordeaux

Biodiversité : « Quand on crée une aire protégée, on ne met…

Lire l'article
21 mai 2025
Toute l'actualité
Article du 21/01/2026 15:55, modifié le 23/01/2026 15:56

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter