À Gray, une rénovation qui fait la fierté du lycée Fertet

70 Haute-Saône

L’édifice historique qui accueille le lycée des métiers de l’automobile et des transports de Gray (70) vient de faire l’objet d’une superbe restructuration à laquelle la Région Bourgogne-Franche-Comté a consacré plus de 18 millions d’euros.

Historique. C’est ainsi que peut qualifier l’inauguration, mardi 7 décembre 2021, de la restructuration du bâtiment principal du lycée professionnel Henri-Fertet, à Gray (70). Historique tout d’abord car le bâtiment Boichut a été construit au 18e siècle, dans la ville haute de Gray, pour abriter une caserne de cavalerie puis une gendarmerie.

Converti en centre d’enseignement technique après la seconde guerre mondiale, il est devenu le cœur du lycée des métiers de l’automobile et des transports. L’établissement, qui s’étend sur trois sites (dont un pôle routier à Arc-lès-Gray), propose des formations en carrosserie, maintenance des véhicules et dans le domaine du transport de marchandises.


Qualité architecturale

L’opération de restructuration conduite depuis 2018 par la Région Bourgogne-Franche-Comté est également historique par les moyens engagés – plus de 18 millions d’euros – et sa qualité architecturale. En effet, la construction d’origine, avec ses volumes, ses voutes et ses pierres apparentes, a été préservée sans sacrifier au confort, à la modernité et à la qualité de vie des usagers, lycéens et personnels. Le résultat est bluffant.

« J’ai été interpellée par le respect de l’histoire à laquelle nous sommes adossés, souligne Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Mais cela ne nous empêche pas d’être projetés vers l’avenir. »

Superbement rénovés, le bâtiment Boichut et son annexe accueillent donc désormais l’externat général et scientifique, la vie scolaire, le centre de documentation et d’information, les locaux des agents régionaux et les logements de fonction. La cour du lycée a également été réaménagée. Au bénéfice premier des 466 élèves de l’établissement, dont les trois-quarts sont internes.

Chiffres clés

  • 18,23 millions d’euros : coût global de l’opération au lycée Henri-Fertet dont 13 millions d’euros pour les travaux
  • 8 000 m: surface concernée par la restructuration
  • 187 millions d’euros : budget de la Région consacré aux lycées en 2021, dont 86,3 millions d’euros dédiés aux travaux
Chaque film dure entre 10 et 15 minutes : l’élève est invité à vivre une expérience en immersion sur un lieu de travail - Photo Xavier Ducordeaux Région Bourgogne-Franche-Comté

Orientation : la Région mise sur la réalité virtuelle pour …

Lire l'article
7 jan 2022
Concours Je filme le métier qui me plaît - DR

Filmez le métier qui vous plaît !

Lire l'article
14 déc 2021
Sophie Ramet, responsable de l’exploitation, fait le tour des nouveaux équipements en compagnie des conseillers régionaux Hicham Boujlilat et Océane Charret-Godard - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

De l’eau et du vin

Lire l'article
3 déc 2021
Toute l'actualité
Article du 08/12/2021 11:11, modifié le 09/12/2021 17:01

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter