Festival Bien Urbain : des artistes dans la ville

Dédié à l’art dans, et avec, l’espace public, le festival Bien Urbain fête ses dix ans. Jusqu’au 20 juin 2021, 27 artistes et collectifs internationaux créent des œuvres originales et accessibles à tous entre Besançon et Saint-Vit.

Depuis 2011, l’association bisontine Juste Ici organise chaque année le festival Bien Urbain. Un événement atypique dans le paysage culturel puisqu’il entend transformer la ville en véritable lieu d’expression, jouer avec son mobilier et questionner son architecture.
Sculptures, peintures murales, créations multimédias, illustrations, spectacles : en dix ans, 349 œuvres originales, accessibles à tous dans l’espace public, ont été réalisées dans le cadre de Bien Urbain par 146 artistes de 26 nationalités, entre Besançon et Saint-Vit.

Des ateliers à ciel ouvert
Parmi ces œuvres, 123 sont encore visibles comme la peinture murale Billets Doux de l’artiste américain ESPO – Stephen Powers en face de la Cité des arts (photo ci-dessous)  ou le slogan FAITES L’AMOUR PAS LES MURS de Tima Radya qui s’affiche depuis 2016 sur une bâtisse au bord du Doubs.
En 2021, le festival fête son dixième anniversaire en invitant 27 artistes et collectifs internationaux. Du 3 au 20 juin, ces artistes investissent donc l’espace public à Besançon (rue du Porteau, Les Vaîtes, pont Canot, parc Chamars, Battant, Clairs-Soleil, Planoise, avenue de Chardonnet…) mais aussi à la gare de Saint-Vit et le long de la véloroute à Osselle-Routelle, dans le Grand Besançon.
Par ailleurs, pendant le festival, l’association Juste ici propose un programme de visites gratuites, à pied ou en vélo, à la découverte des peintures murales et des installations réalisées lors des précédentes éditions.

Le programme des visites
À pied :

  • Samedis 5 et 19 juin : départs du kiosque Granvelle à 15h et 17h
  • Samedi 12 juin : départ de la place de l’Europe à 10h30

À vélo :

  • Dimanche 6, 13 et 20 juin : départs du kiosque Granvelle à 15h et 17h

Famille :

  • Mercredis 9 et 16 juin : départs du kiosque Granvelle à 17h

Durée des visites : 2 heures.

Inscriptions ici.
Renseignements : contact@bien-urbain.fr

Festival Bien Urbain : des artistes dans la ville

Une création franco-américaine à Planoise

Du 14 au 20 juin 2021, les artistes Rouge et L.E.O réaliseront une œuvre commune, dans le cadre du projet franco-américain FAMA (French American Mural Art) : une peinture murale dans le quartier bisontin de Planoise.
FAMA est un projet inédit invitant huit artistes français et américains à réaliser une série d’œuvres d’art urbain en collaboration avec quatre festivals et associations. Dans chaque ville, l’œuvre produite est un point de rencontre et un dialogue entre les deux artistes, sur un sujet de société commun à la France et aux États-Unis.

L’échappée littéraire, concours organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016 -  Crédit Région Bourgogne-Franche-Comté

Littérature : 800 lycéens se sont échappés

Lire l'article
11 juin 2021
Le château de Châteauneuf – mai 2021 – Photo © David Cesbron

Le château de Châteauneuf s’anime enfin !

Lire l'article
2 juin 2021
Hackaton organisé à l'occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, 22 au 27 mars 2021 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Bas les masques !*

Lire l'article
26 mar 2021
Toute l'actualité
Article du 04/06/2021 11:05, modifié le 04/06/2021 11:45

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter