Dans le camion, tout est bon !

La période de confinement a durement touché les restaurateurs. Nombre d’entre eux se sont lancés dans les menus à emporter. D’autres dans la construction de cuisines-ambulantes. Ces fameux food-truck, de plus en plus élaborés, de plus en plus qualitatifs.

Popularisés grâce à la pizza, les food-truck n’ont jamais été aussi tendance. Il faut dire que le concept de camion ambulant a beaucoup évolué ces dernières années. Jusqu’à devenir de véritables cuisines de chefs. En Bourgogne-Franche-Comté, ils fleurissent un peu partout. Et aux côtés des camions argentins (Boludo - Dijon), indiens (Rajasthan - Nevers) ou encore créoles (Abergement-la-Ronce dans le Jura), on trouve aussi des chefs réputés, que l’on imaginait loin de ce type de concept il y a encore deux ans.

VagaBon, le foodtruck au col bleu blanc rouge
C’est le cas de l’'étoilé Michelin Romuald Fassenet, qui a sorti de son garage le « VagaBon » : un food truck haut de gamme imaginé par 4 personnes dont 3 Meilleurs Ouvriers de France (MOF). « Puisque je ne peux plus accueillir de client chez moi, j'irai chez eux ! » disait le jurassien qui a lancé son bolide sur les routes en plein confinement. Le camion a permis au chef étoilé d'écouler toute la marchandise dont il disposait dans sa cuisine en proposant aux particuliers un menu gastronomique. Une fois les menus réservés, les clients n'avaient plus qu'à venir chercher leur commande aux points de rendez-vous établis sur le site internet. Aux côté de Romuald, qui prépare les plats dans son château du Mont-Joly, deux autres Meilleurs Ouvriers de France : Marc Jeannin, fromager à Champagnole, et Vincent Ballot, torréfacteur. L’équipe est complétée par Emmanuel Chamouton, chef exécutif du restaurant « Tic tac toc » à Lons-le-Saunier.
« Être Meilleur Ouvrier de France, c’est être Ambassadeur de son métier. Être Ambassadeur n’est pas qu'un titre mais un état d'esprit et une responsabilité. Je pense être le seul qui ai embauché du personnel pendant ces deux mois de confinement » avoue Romuald avec un sourire partageur. Imaginé au départ pour des prestations événementielles, le camion VagaBon semble avoir trouvé une vraie place dans le paysage de la gastronomie régionale.

Un foodtruck pour promouvoir les produits de Bourgogne-Franche-Comté en septembre

Le Comité de Promotion des Produits Régionaux (GPPR) a l’habitude de sillonner les routes pour aller faire la promotion des produits régionaux. En septembre, il le fera au sens propre ! Lui aussi a succombé à la mode du food-truck. Son camion devrait être inauguré et installé pour la Morteau Cyclo Rando, le 5 septembre : « On a imaginé ce concept depuis 2018, nous indique Marie Beneux, directrice de l’association. L’idée, c’est d’avoir une ambassade de la région mobile, que l’on pourrait emmener partout, dans des festivals, sur des événements … » Le camion, ou plutôt la remorque, sera équipée d’une cuisine elle aussi made in Bourgogne-Franche-Comté. « Cela va nous ouvrir à d’autres publics. On est par exemple en contact avec l’académie pour emmener notre food truck dans les écoles et travailler à un programme sur le bien manger auprès des primaires. »

Conférence régionale de l’ESS – 16 septembre 2020 à Dole (39) – Photo David Cesbron / Région Bourgogne-Franche-Comté

On a plus que jamais besoin de l’ESS !

Lire l'article
16 sep 2020
Masques TPE

Des masques lavables distribués aux très petites entreprises

Lire l'article
8 juil 2020
Marché couvert aux légumes Beaux-Arts Besançon - - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

J’veux du local !

Lire l'article
2 juil 2020
Toute l'actualité
Article du 16/06/2020 14:34, modifié le 17/06/2020 09:13

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter