CPRDFOP 2023-2028 : des engagements clairs pour l’orientation et la qualification

Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP), voté lors de l’assemblée plénière du 15 décembre 2023, fixe une trajectoire pour les six années à venir en matière d’orientation et de qualification des jeunes et des actifs.

Formation en maintenance véhicules au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon - Photo David Cesbron

Le CPRDFOP a été élaboré par la Région au sein du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CREFOP). Il trace les lignes directrices qui donneront le sens des décisions annuelles incombant aux pouvoirs publics sur ces sujets et fera l’objet d’un suivi et de bilans réguliers.
La réflexion engagée en septembre 2022 s’est appuyée sur les directions régionales et les services de l’Etat. Elle est aussi le fruit d’une large concertation avec les acteurs de terrain et s’est basée sur l’état des lieux détaillé de la situation existante fourni par Emfor.

Les concertations ont été menées autour de quatre enjeux :

  • comment accompagner les mutations et transitions auxquelles sont confrontées les métiers et les compétences ?
  • comment répondre aux enjeux propres des territoires infrarégionaux et renforcer leur intérêt par rapport à des pôles d’attractivité externes ?
  • comment accompagner les évolutions des besoins et des attentes des différents publics ?
  • comment favoriser la construction de parcours d’acquisition de compétences plus « agiles » ? 
     

 Ces concertations ont abouti à trois ambitions :

  • l’accompagnement des transitions sociétales ;
  • l’accompagnement des transitions écologiques et numériques ;
  • l’accompagnement des dynamiques territoriales et partenariales.
     

Elles sont déclinées en cinq engagements :

  • suivre l’évolution des métiers, des compétences et du rapport au travail via le développement de solutions de formation (certifiantes, qualifiantes ou non) et d’orientation « agiles » ;
  • sécuriser les parcours et renforcer l’attractivité des territoires par le développement de solutions partenariales ; 
  • accompagner les transitions sociétales, écologiques et numériques avec la mobilisation des entreprises, des employeurs publics et associatifs et des acteurs de la formation ;  
  • valoriser des filières d’avenir et des métiers en tension via la mise en place d’une feuille de route commune (scolaire, en apprentissage, continue) ;
  • faire vivre la dynamique partenariale en organisant d’une rencontre annuelle économie / emploi / orientation / formation professionnelle.

Tout savoir sur le CPRDFOP

Le CPRDFOP analyse les besoins à moyen terme de la région en matière d'emploi, de compétences et de qualifications, et la programmation d’actions de formation professionnelle au vu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire. Il offre un cadre aux acteurs de la formation et de l’emploi, aux entreprises et aux habitants. Le document propose des pistes pour améliorer les filières de formation professionnelle initiale et continue, dont l’alternance et les formations sanitaires et sociales, et renforcer le conseil et l’accompagnement en orientation avec, notamment, le développement du Service public régional de l’orientation (SPRO).

Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation
Représentation-débat « Ramassage des rêves et des peurs de l’orientation au lycée professionnel Tristan Bernard, à Besançon, jeudi 4 avril 2024 - Photo DR

3, 2, 1, impro !

Lire l'article
5 avr 2024
La Présidente de Région avait rendu visite à Framatome en 2019 pour évoquer le potentiel de la filière nucléaire. Photo : Vincent ARBELET.

Recrutement dans le nucléaire, la Région accélère !

Lire l'article
9 fév 2024
Photo Xavier Ducordeaux

Le français comme langue d’insertion professionnelle

Lire l'article
18 jan 2024
Toute l'actualité
Article du 19/02/2024 11:25, modifié le 07/03/2024 10:04

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter