Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire

La Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire (ESS) s'est tenue jeudi 20 janvier 2022. Entièrement organisée en format dématérialisé, cette conférence a réuni près de 300 acteurs du secteur pour échanger sur le thème de l’économie de proximité.

Programmée tous les deux ans, la conférence de l’ESS réunit élus et acteurs de l’économie sociale et solidaire afin de débattre sur un thème d’actualité. Cette année, c’est le développement de l’économie de proximité qui était au cœur des échanges. Un thème central quand on sait que près de 80 % des emplois régionaux relèvent de l’économie de proximité et 94% des établissements de l’ESS.
C’est tout d’abord en vidéo en direct que s’est déroulée la matinée. Les co-organisateurs de la conférence représentants de la Région, de l’Etat, de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et de la Banque des territoires ont présenté leurs actions en faveur du développement de l’économie de proximité.
Marie-Guite Dufay a ainsi mis l’accent sur le dispositif « Générateur BFC » : « cette démarche permet de rassembler des acteurs très différents au service de besoins exprimés par les territoires. A partir de ce recueil de besoins, les uns les autres conjuguent leurs compétences, leurs talents pour faire émerger des entreprises. Ce générateur est déjà actif sur 26 territoires de la région et nous allons pousser les feux sur ce dispositif ».
François Baulard de la CRESS, suivi de Joseph Compérat, chargé d’études au service prospective de la Région, ont présenté un état des lieux du secteur de l’économie sociale et solidaire et de l’économie de proximité en Bourgogne-Franche-Comté.

L’après-midi, les participants ont travaillé en ateliers autour de thématiques telles que le consommer local, le défi du vieillissement de la population, la place de l’ESS dans la transition énergétique ou encore dans la transition numérique. Des contributions ont été minutieusement prises en notes. En effet, la conférence de l’ESS répondait cette année à un enjeu supplémentaire.
Les échanges de la journée contribueront à enrichir la rédaction du schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation de la Région. Ce SRDEII structurera la politique économique régionale pour la période 2022 à 2028.

Visionner la conférence de l’économie sociale et solidaire

Vous souhaitez contribuer à la rédaction du SRDEII ? Une concertation publique est ouverte sur www.jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr

Il y a un lien très fort, une corrélation entre les territoires les plus fragiles et le poids de l’ESS dans ces territoires, parce que l’ESS vient souvent pallier la carence de l’initiative privée lucrative, et souvent pour se confronter aux grands enjeux de la Bourgogne-Franche-Comté que sont le vieillissement de la population, les usages du numérique ou tout simplement la vie sociale. Nous attendons donc beaucoup des contributions de tous ces acteurs dans la rédaction de notre schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation.

Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi

L’action de la Région en faveur de l’ESS

En 2022, près de 9 millions d’euros seront consacrés à l’ESS, avec quatre priorités.

  • Le soutien aux emplois dans les entreprises d’insertion par l’activité économique, les entreprises de travail temporaire d’insertion et les associations d’aide à domicile est réaffirmé. Depuis 2016, plus de 13 800 équivalents temps-plein sont ainsi financés.
  • Le financement du Générateur BFC, qui aide depuis son lancement 26 territoires à faire émerger des projets d’activités économiques, est en constante progression.
  • Les projets de transition énergétique sont accompagnés dans le cadre de l’appel à projet économie circulaire ADEME/Région, pour encourager les entreprises à développer des pratiques plus responsables et à gérer plus durablement les ressources.
  • Le service public de l’accompagnement à la création/reprise mis en place en 2019 est poursuivi.

Les lauréats des prix de l’ESS

Éric Oternaud (EELV), conseiller régional en charge de la conversion écologique de l'économie, des emplois verts et de l'économie sociale et solidaire, a introduit la remise des prix de l’ESS. Quatre projets innovants ont été récompensés par un jury composé d’acteurs économiques. Ils remportent un prix de 4 000 €. Le jury a aussi désigné un « coup de cœur » qui remporte un prix de 2 000 €.

  • Le collectif « Comme un gant » d’Orgelet (39) pour son projet de tiers lieu culturel itinérant dans le Jura.
  • L’association « Melting Popote » de Salornay sur Guye (71) pour la gestion d'un laboratoire de transformation alimentaire partagé et élaboration de repas en filière courte pour des cantines scolaires de proximité.
  • L’association Economie Solidarité Partage de Tournus (71) pour son projet "De la graine à l'assiette" : chantier d'insertion de maraichage biologique qui permet d'approvisionner l'épicerie sociale et solidaire gérée par l'association, des magasins bio et des particuliers.
  • La Fabrique Ethique à Surgy (58) qui a développé une guinguette en zone rurale.
     

Coup de cœur du jury

  • ABB reportages à Dijon (21) pour son projet "Tango pour les Aînés" ateliers de tango thérapeutique pour les personnes âgées, avec réalisation des supports audiovisuels mis au service de la recherche médicale, notamment sur la maladie d'Alzheimer.
Remise du Prix de l'ESS à Dijon - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté David Cesbron

Concours régional de l’ESS : faites-vous connaître

Lire l'article
15 sep 2021
Photo DR

L’économie sociale et solidaire récompensée

Lire l'article
27 nov 2020
Conférence régionale de l’ESS – 16 septembre 2020 à Dole (39) – Photo David Cesbron / Région Bourgogne-Franche-Comté

On a plus que jamais besoin de l’ESS !

Lire l'article
16 sep 2020
Toute l'actualité
Article du 24/01/2022 11:38, modifié le 17/02/2022 09:01

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter