Biodiversité : vous avez la parole !

La Région Bourgogne-Franche-Comté consulte les citoyens sur les moyens de préserver efficacement et durablement la biodiversité. Une enquête en ligne jusqu’au 30 aout.

Publié début mai, le dernier rapport des experts de l’ONU est encore venu le confirmer. La biodiversité –soit l’ensemble du vivant : gènes, espèces et écosystèmes- fait face à une crise majeure. Ce cri d’alerte impose d’agir sans tarder pour enrayer ce déclin.  Une urgence qui vaut également pour la Bourgogne-Franche-Comté où un tiers de la faune et de la flore est aujourd’hui menacée.
Devant l’ampleur des enjeux, la Région  a la volonté de prendre ses responsabilités. Elle s’engage dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie régionale pour la biodiversité. Objectif : définir un cadre commun d’intervention et initier une dynamique à tous les échelons de décisions.

Le sujet vous intéresse ? Vous avez des idées  pour sauvegarder notre patrimoine naturel et préserver nos paysages ? Faites part de vos propositions sur la plateforme participative de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en répondant à l’enquête mise en ligne jusqu’au 2 juin.  C’est le moment de devenir acteurs de notre destin, de s’engager et d’agir ensemble pour le bien commun !

Accéder à la consultation

Quelques chiffres qui en disent long

En Bourgogne-Franche-Comté :

  • la population d’oiseaux a décliné de 34,9 % dans les milieux agricoles.
  • 25 % des espèces ont disparu dans les prairies humides et les marais.
  • les linéaires de haies ont diminué de 42 % entre 1940 et 2013.
Le projet est porté par Dijon Métropole et l’entreprise Rougeot, qui se sont associés pour créer la SAS Dijon Métropole Smart Energhy - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Les déchets dijonnais vont produire de l’hydrogène

Lire l'article
14 jan 2020
Transition écologique - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Contrats de transition écologique : la Région au rendez-vou…

Lire l'article
18 déc 2019
Le contrat de station 2018-2023 positionne le lac des Settons comme la station touristique familiale du réseau des lacs du Morvan - © Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Des contrats de station pour améliorer l’offre touristique

Lire l'article
9 juil 2019
Toute l'actualité
Article du 23/05/2019 21:28, modifié le 22/07/2019 16:09

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter