Biodiversité : vous avez la parole !

La Région Bourgogne-Franche-Comté consulte les citoyens sur les moyens de préserver efficacement et durablement la biodiversité. Une enquête en ligne jusqu’au 2 juin.

Publié début mai, le dernier rapport des experts de l’ONU est encore venu le confirmer. La biodiversité –soit l’ensemble du vivant : gènes, espèces et écosystèmes- fait face à une crise majeure. Ce cri d’alerte impose d’agir sans tarder pour enrayer ce déclin.  Une urgence qui vaut également pour la Bourgogne-Franche-Comté où un tiers de la faune et de la flore est aujourd’hui menacée.
Devant l’ampleur des enjeux, la Région  a la volonté de prendre ses responsabilités. Elle s’engage dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie régionale pour la biodiversité. Objectif : définir un cadre commun d’intervention et initier une dynamique à tous les échelons de décisions.

Le sujet vous intéresse ? Vous avez des idées  pour sauvegarder notre patrimoine naturel et préserver nos paysages ? Faites part de vos propositions sur la plateforme participative de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en répondant à l’enquête mise en ligne jusqu’au 2 juin.  C’est le moment de devenir acteurs de notre destin, de s’engager et d’agir ensemble pour le bien commun !

Accéder à la consultation

Quelques chiffres qui en disent long

En Bourgogne-Franche-Comté :

  • la population d’oiseaux a décliné de 34,9 % dans les milieux agricoles.
  • 25 % des espèces ont disparu dans les prairies humides et les marais.
  • les linéaires de haies ont diminué de 42 % entre 1940 et 2013.
Journée d’échanges inter-lycées sur le thème des actions en faveur du développement durable, jeudi 9 mai 2019 - © David Cesbron

51 lycées échangent sur leurs actions « Ecolycée »

Lire l'article
14 mai 2019
Transition énergétique

Transition énergétique : ensemble, on va plus loin

Lire l'article
12 avr 2019
Lycéens du lycée Jean Michel à Lons le Saunier (39)

Transition énergétique : les lycées ont des idées

Lire l'article
14 mar 2019
Toute l'actualité
Article du 23/05/2019 21:28, modifié le 23/05/2019 21:37

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter