BFC Reporter : une journée pour mieux s’informer

Ce jeudi 21 mars 2024, dix classes réparties sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté ont participé au hackathon BFC Reporter dans le but de produire un journal en une journée. Zoom sur ces élèves motivés et curieux qui ont pu découvrir les coulisses du métier de journaliste.

Premier exercice : la photo de groupe pour les lycées de Marcs d’Or - Photo Emma Mickizak

Ecrire, photographier, dessiner, voilà le programme de la journée pour dix lycées de Bourgogne-Franche-Comté qui ont participé ce 21 mars 2024 au hackathon de BFC Reporter. Il s’agit d’une journée marathon pour parvenir à créer tous ensemble un journal de plusieurs pages.
Cet événement est à l’initiative de la Région-Bourgogne-Franche-Comté, mobilisée sur l’information des jeunes générations. Océane Godard, vice-présidente en charge des formations, de l’orientation et des lycées, a donné le top départ de cette journée : « C’est essentiel de sensibiliser et d’accompagner dans le traitement de l’information, pour lutter contre l’infobésité et l’information sans développement de pensée. La Région est engagée dans cette journée qui crée du lien entre les lycées, les professeurs et les journalistes »

Océane Godard, vice-présidente en charge des formations, de l’orientation et des lycées a donné le top départ de cette journée - Photo Emma Mickizak

Après les consignes et le thème donné, lors d’une conférence de rédaction pour ces apprentis journalistes : « la restauration scolaire vue par les élèves ». « Nous avons hâte de voir comment ce thème va être abordé », s’est enthousiasmé la vice-présidente. Comme dans une véritable rédaction, tous se sont engagés à rendre leur texte à l’heure pour faciliter le montage.
Dans les groupes, les idées fusent : interroger un chef cuisinier, dessiner humoristiquement des situations cocasses rencontrées, photographier des plats. Encouragée par leur professeur de Français et leur professeur documentaliste, une classe de seconde professionnelle des Marcs d’Or de Dijon s’est prêtée au jeu. Le quotidien a été mis en page par les jeunes étudiants en BTS Arts Graphiques de Beaune.

A l’annonce du thème : pleins d’idées pour ces apprentis journalistes - Photo Emma Mickizak

A 16 h 15, tous se sont connectés en visioconférence et ont souligné les aspects positifs de la journée. Unanimement, les lycéens ont salué la chance d’avoir pu bénéficier de cette journée et pour certains déjà, l’envie de mieux s’informer.

Représentation-débat « Ramassage des rêves et des peurs de l’orientation au lycée professionnel Tristan Bernard, à Besançon, jeudi 4 avril 2024 - Photo DR

3, 2, 1, impro !

Lire l'article
5 avr 2024
Un CDI plus clair, plus agréable, et surtout mieux isolé et mieux ventilé. Photo : Xavier Ducordeaux.

Les Marcs d’Or, prêts à affronter l’avenir

Lire l'article
5 mar 2024
Romain Rogemont, vice-champion de France des jeunes bergers 2024. Photo : Xavier Ducordeaux.

Un nivernais vice-champion de France des jeunes bergers

Lire l'article
24 fév 2024
Toute l'actualité
Article du 26/03/2024 17:10, modifié le 27/03/2024 10:41

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter