Morteau remporte la première édition de « POTEs en herbe »

200 lycéens ont participé à la première édition du concours « POTEs* en herbe ». Ils devaient imaginer le lycée de demain, celui qui aura réussi sa transition énergétique. Le lycée Edgar Faure (Morteau – 25) s’est particulièrement distingué.

A Quetigny, le lycée agricole Olivier de Serres  accueillait mardi 30 avril la finale du concours « POTEs en herbe ». Un concours organisé par la région Bourgogne-Franche-Comté, demandant aux lycéens d’imaginer leur établissement de demain, celui qui aura réussi sa transition énergétique. Près de 200 jeunes, venus de 16 lycées de toute la Bourgogne-Franche-Comté, se sont affrontés durant la journée. Ils ont rivalisé d’originalité pour présenter leurs projets devant les autres lycéens, mais aussi devant un jury d’experts. Tandis que les uns simulaient une émission de radio, les autres proposaient un spot publicitaire, et d’autres allaient jusqu’à « rapper » leurs idées. Des idées souvent simples, mais encore fallait-il les impulser : un système de minutage des douches dans les internats pour économiser l’eau, la création de serres pour produire ses légumes et ses fruits, l’installation de panneaux solaires sur les toits, la mise en place d’un garage à vélos « électrique » …

Le projet, présenté sous la forme de story Instagram
In fine, c’est le projet du lycée Edgar Faure de Morteau (25) qui a su convaincre le jury, grâce à la présentation de son dossier sous la forme de story Instagram : « Les premiers se tenaient dans un mouchoir de poche, avoue Frédérique Colas, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique, et membre du jury. Ce qui a fait la différence, c’est l’originalité du projet, la transformation complète du lycée avec des actions très innovantes, sans oublier le volet social. » Lola, en 1ère L au lycée Edgar Faure, ne cachait pas sa joie : « On n’y croyait pas trop. Les projets des autres lycées étaient tellement bien pensés. Mais c’est génial. On gagne un voyage en Allemagne, c’est super car on a justement monté ce projet avec notre prof d’allemand.  ». Deuxièmes, les lycéens de Lamartine (Mâcon – 71) se consoleront avec les vélos, offerts par la Région, tandis que les lycéens de La Prat’s (Cluny – 71) iront profiter de leur troisième prix cet été du côté de la presqu’île du Malsaucy pour assister aux Eurockéennes de Belfort. Le rendez-vous est déjà pris pour 2020 et une seconde édition du concours « POTEs en herbe » …

*POTEs : Pionnier ordinaire de la transition énergétique.

Remise des prix "POTEs en herbe"
C'est le lycée Edgar Faure de Morteau (25) qui avait relmporté l’édition 2018 de "POTEs en herbe"

« POTEs en herbe » prend racine

Lire l'article
8 oct 2019
Panneau solaire - Photo DR

Des territoires pionniers pour un avenir durable

Lire l'article
2 oct 2019
Transition énergétique

Transition énergétique : ensemble, on va plus loin

Lire l'article
12 avr 2019
Toute l'actualité
Article du 03/05/2019 11:16, modifié le 24/05/2019 15:40

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter