Et si vous deveniez infirmier, l’an prochain ?

Passage obligé pour tous les étudiants en soins infirmier, l’IFSI n’est pas un diplôme, mais un lieu : l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) forme les infirmières et infirmiers de demain. Comment intégrer un IFSI ? On vous propose de faire le tour de la question.

  1. Comment postuler ?

Depuis 2019, l’accès à un IFSI ne se fait plus sur concours, mais sur dossier. Via la plateforme Parcoursup. Les demandes se font en début d’année pour les lycéens en terminale et les étudiants en réorientation. C’est bientôt, vous pouvez commencer à y réfléchir dès maintenant !

  1. Quels sont les critères de sélection ?

La sélection se base sur des attendus nationaux qui sont : vos qualités humaines et relationnelles, votre intérêt pour les questions sanitaires et sociales, vos bases scientifiques, votre expression écrite et orale et votre capacité à vous organiser. Bien entendu, les notes de première et de terminale sont également prises en compte. Notre conseil ? Soignez vpotre lettre de motivation, en mettant en valeur vos expériences, vos engagements associatifs et sportifs. Et dîtes ce qu’ils vous apportent !

  1. Où postuler ?

Il existe 319 IFSI en France. 17 en Bourgogne-Franche-Comté, répartis sur tout le territoire : Dijon, Quetigny, Beaune, Semur (Côte-d’Or) ; Besançon, Montbéliard, Pontarlier (Doubs) ; Lons-le-Saunier, Dole (Jura) ; Nevers (Nièvre) ; Vesoul (Haute-Saône) ; Macon, Paray-le-Monial, Chalon-sur-Saône, Montceau (Saône-et-Loire) ; Sens, Auxerre (Yonne). La Région apporte beaucoup de soin et investit chaque année beaucoup pour rénover les bâtiments et offrir à chaque institut du matériel de pointe. Au total, ce sont 1 500 nouveaux étudiants infirmiers qui intègrent un IFSI en Bourgogne-Franche-Comté.

  1. Quels sont les frais ?

La formation est gratuite pour les lycéens et les étudiants en réorientation. Elle est prise en charge par la Région, qui consacre un budget de plus de 39 millions d’euros chaque année pour financer les formatons sanitaires et sociales. Restent à la charge de l’étudiant les droits universitaires (environ 170 €) et la Contribution de vie étudiante et de campus (92 €)

  1. Quelle est la durée de la formation ?

Trois ans, avec une alternance de théorie et de pratiques. Au sein de l’IFSI, mais aussi en hôpital, puisque vous aurez plusieurs stages à réaliser durant votre cursus de formation. A l’issue de vos trois années, vous entrerez sur le marché du travail. Vous pourrez aussi poursuivre vos études en vous spécialisant : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur…

Comment devenir infirmier ou infirmière ?

PRIC : attention au crac…

Lire l'article
19 nov 2022
Signature de la convention France 2030 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté, Xavier Ducordeaux

Du simple au double

Lire l'article
4 oct 2022
Anaïs Perrichet, lauréate du prix du concours « Ma thèse en 180 secondes »

À plein poumon

Lire l'article
5 aoû 2022
Toute l'actualité
Article du 03/11/2022 09:41, modifié le 03/11/2022 10:01

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter