Le Tour de France des Bourguignons-Franc-Comtois

Le grand départ du Tour de France 2022, c’est ce vendredi. Au menu : 21 étapes qui feront passer les coureurs de Copenhague à Paris, en passant par Dole (39), la Planche des Belles Filles (70), l’Alpe d’Huez et Hautacam. 31 coureurs français seront au départ, dont quatre Bourguignons-Franc-Comtois. Revue d’effectifs :

Alexis Vuillermoz (Saint-Claude, Jura)

Le miraculé : victime d’une chute au tour de Suisse et d’une fracture du bassin il y a un an, le sanclaudien de 32 ans (il en a 33 aujourd’hui) ne devait plus remonter sur un vélo. C’était sans compter sur la ténacité et la force de caractère de « Pikachu » : trois mois plus tard, il est aligné sur le Tour d’Emilie. Désormais membre de l’équipe TotalEnergies, il remporte la deuxième étape du Critérium du Dauphiné 2022 début juin et endosse le maillot jaune de leader de l’épreuve : son premier maillot distinctif sur une course inscrite au calendrier de l'UCI World Tour. De quoi engranger de la confiance à la veille d’un Tour de France qu’il va disputer pour la huitième fois. Vainqueur d’étape à 2015 à Mûr-de-Bretagne, le jurassien aura le bonheur de rouler sur ses routes d’entraînement le samedi 9 juillet : ce jour-là, le Tour de France partira de Dole pour rejoindre Lausanne avec un très long passage à travers le Jura, sa terre natale.

 

Thibaut Pinot (Melisey, Haute-Saône)

À l’image de Roland-Garros, où le tennis français cherche un successeur à Yannick Noah -dernier vainqueur tricolore en 1983- le Tour de France attend depuis longtemps l’avènement d’un coureur français. Thibaut Pinot figurait il y a encore quelques années comme celui qui pouvait succéder à Bernard Hinault sur les champs Elysées. Troisième en 2014, vainqueur à l’Alpe d’Huez en 2015, en haut du Tourmalet en 2019, le haut-saônois n’a finalement jamais été en mesure de jouer la gagne à Paris. Il s’alignera sur le tour de France cette année, pour la première fois, sans pression. Mais avec un objectif : de retour pour jouer les premiers rôles dans le Tour des Alpes il y a deux mois (il a remporté, avec panache, la dernière étape), le coureur de 31 ans a fait de l'arrivée d'étape à la Planche des Belles Filles, chez lui en Haute-Saône, une date importante : « S'il y a une étape à gagner, ce sera celle-là, confiait Thibaut Pinot, il y a un mois sur la chaîne Eurosport. Je la connais par cœur mais ce seront les jambes qui parleront ce jour-là... Le seul avantage, c'est que je peux être plus encouragé que les autres. » L’appel du pied est lancé : tous à la Planche des Belles Filles le 8 juillet pour encourager l’enfant du pays !

 

Geoffrey Bouchard (Dijon – Côte-d’Or)

Et si c’était lui, la belle surprise française du tour de France 2022 ? A 30 ans, le Dijonnais va vivre son premier tour de France. Passé professionnel sur le tard à 27 ans, ses qualités en montagne lui ont déjà permis de remporter le classement du meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et celui de meilleur grimpeur du Tour d'Italie en 2021. Excusez du peu ! Le Dijonnais peut-il convoiter le maillot à pois sur ce Tour de France 2022 ? Seuls les grands Federico Bahamontes et Luis Herrera ont réussi cet exploit de ramener dans leurs bagages les maillots de meilleur grimpeur des trois grands tours. Le dijonnais y pense à peine … A défaut de ramener le maillot blanc à pois rouges à Paris, le membre de l’équipe AG2R Citroën se livrera sans compter lorsque la route prendra de l’altitude. Vainqueur de la première étape du Tour des Alpes en avril dernier – sa première victoire professionnelle – il pourra tirer son épingle du jeu dans toutes les étapes escarpées : et pourquoi pas à l’arrivé de la Planche des Belles filles le 8 juillet ?

 

Hugo Hofstetter (Beaucourt, Territoire de Belfort)

Né en Alsace, Hugo Hofstetter est arrivé en Bourgogne-Franche-Comté en 2013. Il avait alors 19 ans. Il n’a plus quitté la région depuis. Après une saison avec l’AC Bisontine, il rejoint les rangs du CC Etupes avec qui il décroche un titre de champion de France espoir. Il signe professionnel en 2017 avec l’équipe Cofidis, avant de rejoindre Israël Start-Up Nation trois ans plus tard. Depuis le début de l’année 2022, c’est sous les couleurs des Arkéa-Samsic que le Terrifortain (il habite désormais à Beaucourt) s’illustre. Après avoir tourné autour de la gagne en début d’année (5 podiums, 0 victoire), l’alsacien s’est offert le Tro Bro Leon, le « Paris-Roubaix breton », il y a un mois et demi. 10e des championnats de France dimanche dernier, le sprinter d’Arkea participera à sa deuxième grande boucle : il avait terminé 119e en 2020, avec quatre Top 10 à son actif. Sur le tour 2022, Hugo aura pour consigne de se mettre au service de ses leaders, le Colombien Nairo Quintana et le Français Warren Barguil (passé lui aussi par le CC Etupes). Mais s’il arrive à se glisser dans une échappée, sa pointe de vitesse pourrait faire la différence dans le finish. A suivre de très très près…

L’Italie pour les filles

En attendant le retour du Tour de France féminin (24-31 juillet), les filles vont en découdre sur le Tour d’Italie (30 juin – 10 juillet). Comme l’an dernier, les Françaises seront emmenées par Juliette Labous (Besançon – 25) et Evita Muzic (Lons-le-Saunier – 39), nos deux Bourguignonnes-Franc-Comtoises. Respectivement 7e et 12e en 2021, nos deux représentantes nourrissent de grandes ambitions sur cette édition 2022. Dans une forme ascendante, elles viennent de réaliser le doublé (Juliette première, Evita deuxième) sur le Tour de Burgos il y a quelques semaines. On pourrait les voir à l’avant sur les étapes les plus difficiles.

Evita Muzic et Juliette Labous - DR

Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes - Photo DR

La Super Planche des Belles Filles, comme bouquet final

Lire l'article
27 juil 2022
Inauguration de la luge des Cimes, à Métabief (25), vendredi 22 juillet 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducoordeaux

Tout schuss vers la transition climatique !

Lire l'article
25 juil 2022
Le Tour de France en images

Le Tour de France en images

Lire l'article
11 juil 2022
Toute l'actualité
Article du 29/06/2022 10:45, modifié le 29/06/2022 15:47

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter