La Région lance son nouveau portail patrimoine !

Vous êtes baroudeur dans l’âme ou tout simplement curieux ? La Région Bourgogne-Franche-Comté vient de dévoiler son nouveau site regroupant tout le patrimoine de notre territoire : patrimoine.bourgognefranchecomte.fr. Photos, vidéos, visites virtuelles, cartographie : explorez notre belle région depuis chez vous.

« Le tout nouveau site internet met en valeur les contenus photos, textes, plans, et les visites virtuelles relatifs au patrimoine de notre territoire », explique Guillaume Gezolme, chargé d’étude du service inventaire à la Région Bourgogne-Franche-Comté. En effet, le site dispose désormais de quatre grands volets : « Découvrir », « Etudier », « Soutenir » et « Valoriser ».
En parcourant le volet « Découvrir », vous en saurez plus sur l’histoire de l’inventaire général du patrimoine, né d’une idée d’André Malraux en 1964, alors ministre de la Culture. C’est trois ans plus tard, en 1967, que la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert son propre service d’inventaire. Toujours sur ce même volet « Découvrir », vous pourrez vous immerger dans un panorama du patrimoine régional, regroupant monuments historiques, musées et sites du patrimoine mondial de l’Unesco.
Dans le volet « Etudier », 93 études d’inventaires en cours ou terminées sont accessibles librement. Plongez-vous dans l’histoire et les anecdotes liées à des monuments historiques de renom, comme l’hôtel de région à Dijon, le Canton de Saint-Seine-l’Abbaye ou encore les Canaux de Bourgogne. 50 000 dossiers d’inventaires sont également mis à votre disposition via un tout nouveau moteur de recherche. « Nous avons voulu rendre la navigation plus fluide et faciliter l’accessibilité à l’information, avec de nouveaux filtres pour plus de précision », glisse Guillaume Gezolme.

Deux années de restructuration
Le volet « Soutenir » recense quant à lui les différentes aides régionales en faveur du patrimoine, avec une cartographie des projets soutenus. Enfin, l’onglet « Valoriser » présente les beaux ouvrages publiés par le service de l’inventaire de la Région Bourgogne-Franche-Comté, des expositions présentées lors des Journées européennes du patrimoine ou encore des itinéraires thématiques. « Ce site a mis plus de deux ans à être refondé. Et il est dédié à tous : aux professionnels de la recherche, aux amateurs de patrimoines, comme aux étudiants. En bref, à tous les citoyens curieux ! », conclut Guillaume Gezolme.

Naviguer sur le portail patrimoine

 

Inauguration du 1204, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, à la cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, mercredi 4 mai 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Dijon trinque à la santé de son 1204

Lire l'article
5 mai 2022
Journées européennes du patrimoine

Un mois pour découvrir le patrimoine de Bourgogne-Franche-C…

Lire l'article
13 sep 2021
Appel à projets « Tourisme et Patrimoine » 2020 : le projet de musée de l’AJ Auxerre primé - Phot DR

Appel à projets « Tourisme et Patrimoine » 2020 : les lauré…

Lire l'article
10 mar 2021
Toute l'actualité
Article du 29/04/2022 10:46, modifié le 29/04/2022 11:03

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter